College Edmons Albius

Le Louvre à La Réunion

Jusqu’au 15 octobre 2021, La Réunion accueille dans 5 musées labelisés « Musée de France » des dessins issus des collections du département des arts graphiques du musée du Louvre.

Ces dessins dialoguent avec les collections locales de chaque musée.

A découvrir :

– Au Musée Léon Dierx, La hiérarchie des genres : l’art du dessin durant la première moitié du XIXème siècle

– Au Muséum d’histoire naturelle, Pieter Boel la ménagerie de Louis XIV

– Au Musée historique de Villèle, Sur les traces d’un Créole de Bourbon en visite à Paris au temps de Louis XVI

– Au Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (Villa de la Région), L’utile à l’agréable, l’art de vivre au XVIIIème siècle

– Au Musée Stella, Travailleuses, travailleurs.Représentations de la paysannerie et du monde agricole.

Ces œuvres du musée du Louvre s’exposent à La Réunion en résonance avec celles de cinq musées.

Les élèves en classe CHAAP sont allés visiter le musée Léon Dierx, voici le récit d’une des élèves PAYET-PERSEE Perla :

Le vendredi 10 septembre 2021, la 4ème Hibiscus, la jolie fleur toute jeune et aux pétales bien rosées est allée voir au musée Léon Dierx des merveilleuses œuvres originaires du Louvre.

L’exposition porte le nom de Résonances et effectivement, ces tableaux ont raisonné au plus profond de notre cœur et de notre âme !

Après 10 000 km pour arriver à la Réunion, elles sont toujours intactes et sans aucune rides et portent en elles la mission de nous faire rêver, nous effrayer et évidement nous cultiver ( Pas Mona Lisa mais cela n’empêche pas que les sujets sont très intéressants).

C’est comme entrer dans une merveilleuse nuit et que d’un coup, pouf ! Des étoiles nous aveuglent, oui je parle bien des tableaux ! Nous vous laisserons décider de qui sera votre belle lune, votre muse!

Je ne vous donne pas l’envie d’aller faire un tour? Dans ce cas, l’argument implacable ; emmener son crush !