College Edmons Albius

Prix Boris Gamaleya

Le Prix littéraire Boris GAMALEYA est un concours d’écriture d’invention ayant pour thématique « Raconter la Réunion d’hier, d’ aujourd’hui, de demain ». Ce concours d’écriture d’invention en français et en créole est proposé à toutes les classes du collège et il est en lien avec les programmes.

• Les classes de 6ème rédigent un conte merveilleux avec pour héros une figure légendaire de La Réunion.
  • Les classes de 5ème rédigent un récit d’aventures dans un contexte réunionnais.
  • Les classes de 4ème rédigent une nouvelle fantastique
    (en partant d’une -des quatre photographies d’un site réunionnais communiquées avec le règlement.)
  • Les classes de 3ème écrivent un poème, en vers ou en prose poétiques, sur le thème « Visions poétiques de La Réunion ».

Depuis la création de ce prix en 2019, nos élèves se distinguent tous les ans en créole. Cette année Mme Hervé, professeure de créole a encadré les lauréats du collège :

Sixième :

·       Koudkèr : Zistwar kont Maroux de MALACHY Ophély – MOUSSA Machehe-Aby – PARIS Jérémy – TREBALAGE Rafica – VIRIN Denrick.

Cinquième :

·       Premier Prix : Lo sirène de LEBON Mathéo

·       Koudkér : Larzan i fé rann pa éré de HENRY Emma

Tous les lauréats ont été réuni le mardi 21 septembre 2021 à la Bibliothèque Départementale qui célébrait également la décade de Boris Gamaleya et le retour des cendres du poète à la Réunion. A cette occasion, sa fille et sa nièce étaient présentes.

Bravo et félicitations à nos élèves qui sont repartis avec des lots offerts par le Conseil Départemental, le Conseil Régional et le Rectorat. Ils ont reçus également, un livre regroupant tous les récits des élèves gagnants. Ce livre est aussi au CDI.