Le Domaine des Tourelles

Le Domaine des Tourelles

2 Mar, 2021

Découvertes patrimoniales et botaniques au Domaine des Tourelles et à la Maison du Parc National de la Plaine des Palmistes

Le mardi 16 mars 2021, la classe 601 accompagnée de mesdames Bertrand, Baratte et Cerneaux, est allée au Domaine des Tourelles puis à la Maison du Parc National à la Plaine des Palmistes.

Deux guides, Stéphane et Benjamin, accueillent les élèves et enseignantes sous un temps maussade et pluvieux. Mais les élèves vont découvrir avec intérêt les ateliers proposés dans la matinée : atelier tressage de bambous et bouturage. Au début élèves et professeurs rencontrent des difficultés pour l’atelier tressage de bambous puis nous nous améliorons sous les conseils attentionnés de nos guides. Et le résultat est là : chacun a réalisé un beau cadre en bambou ! Puis les élèves vont cueillir des branches de romarin dans le jardin, sous une belle éclaircie. Et nous voilà réalisant chacun notre pot de bouturage de romarin.

Dans l’après-midi, nos guides nous emmènent visiter la maison du Parc National (antenne Est) de La Réunion qui a pour engagement la protection et la valorisation durable des milieux naturels et des paysages de l’île. Nous découvrons par petits groupes les jardins de nature avec sa forêt de bois de couleurs des Hauts. Zambaville, Fleurs jaunes, Change-écorce, Losto café sont quelques espèces endémiques que l’on peut retrouver dans ce jardin reconstitué d’après des spécimens de la forêt des hauts. Nous avons découvert aussi l’espace Centre d’informations sur les Pitons, cirques et remparts de l’île. Les jeux virtuels sur les plantes, les oiseaux, nous ont beaucoup plus.

Retrouvez des informations plus complètes de notre sortie pédagogique dans le prochain journal scolaire « Marmit créole n° 51».

Mme CERNEAUX M. A.

La classe 601accompagnée des professeurs devant le Domaine des Tourelles.

L’atelier tressage de bambous semble un peu difficile au début puis très vite la classe comprend les techniques et s’amuse. Notre guide Stéphane nous montre un modèle de tressage de cadre de bambou.

Notre guide est en train de transformer en cadre photo le travail de tressage d’un élève.

L’atelier bouturage : les élèves ont cueilli une branche de romarin dans le jardin potager du Domaine des Tourelles puis transplanté dans un pot de terreau.

Dans l’après-midi, la classe se retrouve à la Maison du Parc National de La Réunion. Nos guides présentent les espèces endémiques du jardin de nature du parc.

Auprès des fougères, des arbustes d’ambaville, plante endémique utilisée aussi comme plante médicinale comme beaucoup d’espèces endémiques.

Voici un bois losto café, espèce endémique.

Voici un Pimpin des Hauts (Pandanus Montanus), espèce endémique des forêts des Hauts en particulier de la Plaine des Palmistes.

#header input#s {display: none }