Projet d’établissement

AXE 1 - DONNER TOUTES LES CHANCES DE RÉUSSITE AUX ÉLÈVES

Contexte de l’axe 1

Les réussites :

- Des dispositifs scolaires et éducatifs d’aide et d’accompagnement des élèves (PPRE, ATP, Soutien, Accompagnement éducatif, lutte contre le décrochage scolaire) bien exploités : …..

- un RRS très actif avec des relations développées avec les écoles primaires membres du réseau : bonne liaison CM2 – 6ème

- PDMF bien activé :

- 2 élèves seulement sans solution d’orientation en fin de 3ème pour année scolaire 2010-2011

Les insatisfactions :

- Un nombre significatif d’élèves peu travailleurs ; quelques élèves décrocheurs :

- De nombreux élèves manifestant des difficultés d’apprentissage et de maîtrise de la langue française

- un taux de passage en lycée GT encore trop faible : 50 %

 

 

 

Objectifs généraux

 

Objectifs opérationnels

 
 

 

Amener la culture aux élèves

 

Faire connaître l’environnement économique, social, culturel…

 

 Mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire

 

 

 

 

- Elargir les champs de connaissances,

- Former le citoyen

- Favoriser l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève

- Améliorer l’orientation

- Construire la liaison collège-lycée

- Développer la liaison Ecole-Collège-Lycée

 

 

AXE 2 - OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR

Contexte de l’axe 2

Les réussites :

- Concrétisation de nombreux projets (voyages….)

- PDMF actif

 

Les insatisfactions :

- Stages en entreprise pour élèves de 3ème (autre que DP6) inexistants

- Liaison collège-lycée partiellement activée ( effective seulement pour une discipline)

 

 

 

Objectifs généraux

 

Objectifs opérationnels

 

 Maintenir un environnement propice à l’épanouissement et au travail (de tous) + Développer la communication

 

 

Renforcer la relation avec les familles

 

 

 

 Promouvoir l’éco-citoyenneté

 

 

- Développer l’estime de soi

- Mieux valoriser les réalisations ou productions d’élèves : arts plastiques, sorties pédagogiques…

- Valoriser les compétences autres que scolaires des élèves

- Développer la responsabilité

- Maintenir le cadre de vie agréable de l’établissement

- Renforcer implication,  développer les liens avec les parents pour un meilleur accompagnement des élèves

- Eduquer au développement durable

 

 

AXE 3 - MIEUX ÊTRE AU COLLÈGE DU CHAUDRON

Contexte de l’axe 3

Les réussites :

- cadre de vie et de travail préservé

- Climat général agréable

- Actions pour renforcer les relations avec les familles

Les insatisfactions :

-

-

 

 

 

Objectifs généraux

 

Objectifs opérationnels

 
 

 

 Maintenir un environnement propice à l’épanouissement et au travail (de tous) + Développer la communication

 

 Renforcer la relation avec les familles

 

Promouvoir l’éco-citoyenneté

 

 

- Développer l’estime de soi

- Mieux valoriser les réalisations ou productions d’élèves : arts plastiques, sorties pédagogiques…

- Valoriser les compétences autres que scolaires des élèves

- Développer la responsabilité

- Maintenir le cadre de vie agréable de l’établissement

- Renforcer implication,  développer les liens avec les parents pour un meilleur accompagnement des élèves

- Eduquer au développement durable

 

 

AXE 4 - ÉVOLUTION NUMÉRIQUE DU COLLÈGE DU CHAUDRON

Contexte de l’axe 4

Les réussites :

- Importante dotation en matériel informatique

- Mise en service des applications informatiques de vie scolaire (Pronote)

 

Les insatisfactions :

- Difficultés techniques

 

 

 

Objectifs généraux

 

Objectifs opérationnels

 
 

 

 

Promouvoir le collège numérique 

 

 

- Assurer la gestion numérique des listes d’élèves et des élèves (notes, absences…)

- Mise en place de l’Environnement Numérique de Travail (ENT)

 
#header input#s {display: none }