École ouverte : Décorations, tableaux, pâtisseries, sortie Kélonia

26 Sep, 2024

C’est avec grand plaisir que les élèves ont participé aux ateliers de l’École Ouverte pendant la période de vacances scolaires des mois de Mars et de Mai.

Parmi les ateliers, l’atelier décoration à partir de produits recyclables: “Décoration de Moque en Tole” et “Création de tableaux décoratifs”. Un des objectifs était de sensibiliser les élèves à l’Education au Développement Durable (EDD). Les élèves ont pu ramener leur création à la maison.

D’autres ateliers et visites de musée ont également eu du succès. Découverte en images.

Atelier “Décoration Moque en Tole”

Art “Tableaux décoratifs”

Visite de Kélonia

Ecole ouverte d’un musée

26 Sep, 2024

Visite au musée Villèle :

Nous avons réalisé cette sortie durant les vacances grâce à l’école ouverte.

Mardi 17 mai 2024

Nous étions en compagnie de 4ème, 5ème, 6ème en majorité, en tout nous étions environ une vingtaine en comptant également les profs.

Le trajet en bus était paisible et nous profitions des différents paysages qui nous séparaient de notre destination. Le musée Villèle se situe à Saint-Gilles dans les Hauts. Dès que nous sommes arrivés, nous avons dû marcher jusqu’au musée mais le chemin pour y parvenir était plutôt beau. Il y avait des textes gravés sur les murs comme le code noir des esclaves etc..

Lintervenante nous a expliqué qui était madame Debassayns et son mari, l’histoire du domaine, comment ils sont devenus des gros blancs riches avec beaucoup d’esclaves, elle nous a aussi expliqué les différentes pièces de sa maison et diverses histoires les concernant. Nous avons fait la visite de son ancienne maison, puis visiter le domaine.

Nous nous sommes dirigés vers l’hôpital des esclaves, elle nous a expliqué leurs tâches quotidiennes, leurs fonctions, les rapports maîtres-esclaves, etc.…

Nous sommes partis visiter la Chapelle Pointue. Madame Debassayns a établit une première chapelle en forme de rotonde, construite à l’est de la maison principale sur un terrain qui domine la ravine Saint-Gilles.

C’était une visite très passionnante, nous avons appris énormément de choses, après la visite nous sommes partis à la plage, c’était une sortie très cool.

Sadjda 305

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo

#header input#s {display: none }