1- LISTE DES PROFESSEURS PRINCIPAUX
Classe | Professeur Principal |
301 | Mme BEGUE NATHALIE COLETT |
302 | Mme DAGARD CAROLINE |
303 PEP | Mme PAUSE FRANCOISE |
304 | Mme BOVALO LAETITIA |
401 | M. AMEMOUTOU FREDDY |
402 | Mme PAYET RAJANOAH ERIKA |
403 | Mme PIRAS AMANDINE |
404 | M. HOAREAU FREDDY |
501 | Mme PAYET ELISABETH |
502 | Mme LOUAFI ISABELLE |
503 | Mme MARLOT ANNE-CATHERINE |
504 | M. CRESPIN NICOLAS |
601 | Mme DELAMOTHE MARIE YASMINE |
602 | Mme BARATTE DELPHINE |
603 | M. K BIDI MATTHIEU |
604 | M. MORICE ANNE-FRANCOIS |
605 | Mme GRONDIN KARINE LUCIE |
2 -MISSION DES PROFESSEURS PRINCIPAUX
MISSIONS GENERALES
Le professeur principal est chargé d’une mission générale de synthèse. Il assure le suivi individuel, l’aide à l’évaluation, l’élaboration du projet personnel de chaque élève.
Il agit selon trois axes principaux :
MEDIATION | COORDINATION de l’équipe pédagogique |
AIDE ET CONSEIL
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3- GESTION DE LA DISCIPLINE
Chers Collègues, nous tenons à vous rappeler quelques règles et principes en vigueur en matière de gestion de la discipline.
Les décrets n° 2011-728 et 2011-729 du 24 juin 2011 (JORF du 26 juin 2011), applicables depuis la rentrée 2011, réforment les sanctions et les procédures disciplinaires dans les établissements d’enseignement du second degré.
Ils limitent notamment les exclusions temporaires ou définitives afin de réduire le risque de déscolarisation.
En conséquence, nous nous devons de rappeler que l’exclusion temporaire d’un élève de cours doit être exceptionnelle et justifiée par un manquement grave (comportement inadapté au bon déroulement d’un cours, mise en danger de l’intégrité des personnes et des biens) et lorsque l’urgence impose un isolement temporaire (Circ. 2000-105 du 11/07/2000 modifiée par Circ. 2004-176 du 19/10/2004)).
L’exclusion du cours ne peut donc venir sanctionner l’absence de matériel, de travail non fait ou le bavardage.
Par ailleurs, l’élève exclu du cours, qu’il soit accompagné ou pas d’un camarade, reste sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui a la classe à ce moment de l’emploi du temps jusqu’à la prise en charge effective par le C.P.E.
Sans méconnaître les difficultés que vous pouvez rencontrer face à certains élèves particulièrement perturbateurs, nous aimerions vous rappeler que votre fonction d’enseignant vous confère des missions non seulement d’instruction mais également d’éducation en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui nous sont confiés.
Nous vous demandons donc d’avoir à cœur de ne pas permettre à certains élèves de développer des stratégies d’évitement de cours qui les conduiraient à ne pas recevoir l’enseignement et l’éducation auxquels ils ont droit comme chaque élève de notre établissement.
Nous vous invitons également, en cas de problèmes récurrents, à prendre contact avec le professeur principal de la classe dans un premier temps, puis si nécessaire, avec les parents de l’élève concernés et de ne réserver le recours à l’exclusion temporaire du cours qu’aux cas prévus.
Il existe toute une échelle de sanctions et de possibilités de médiation qui doivent être scrupuleusement appliquées.
La diversité des élèves et de leurs difficultés propres ne nous facilitent pas la tâche, mais nous savons pouvoir compter sur votre engagement professionnel pour mener à bien toutes les missions que nous attribuent la Circulaire du 29 mai 1997 et la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.
Cordialement.
La Direction
4- LES OUTILS INFORMATIQUES
Environnement Numérique de Travail
Notre établissement est doté de l’E.N.T. depuis la rentrée 2012. Tous les postes informatiques ont donc accès à l’internet dans l’optique d’une utilisation optimale des ressources académiques et internes. Tous les enseignants se connecteront via le site du collège qui a l’adresse suivante :https://etab.ac-reunion.fr/clg-elie-wiesel et ils se formeront à l’E.N.T. par l’utilisation quotidienne des applications. L'icône métice est accessible en haut de l'écran. Un référent est à leur écoute (en la personne de M. AMEMOUTOU, professeur de Technologie) pour les assister et les former, ainsi qu'un assistant en Informatique : M.CREMIEUX.
LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE (LSU)
- Pourquoi le LSU?
- Pour qui?
CAHIER DE TEXTES NUMERIQUE
La circulaire n° 2010-136 du 6 sept. 2010 (BO n° 32 du 9 sept. 2010) a posé le principe de la substitution du cahier de textes numérique au cahier de textes manuscrit, dans tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2011.
Le cahier de textes numérique est à la fois un outil d’aide au travail des élèves, d’information notamment pour l’ensemble des membres des équipes pédagogiques et éducatives, les parents. Il constitue également un support supplémentaire d’acquisition de compétences en informatique par les élèves. Il représente enfin un « module » de l’espace numérique de travail (ENT) qui a été mis en place dans chaque établissement.
Dans notre collège, le cahier de textes numérique est accessible via le logiciel PRONOTE dont vous utilisez déjà certaines fonctionnalités (saisie des notes et des appréciations, livret personnel de compétences, gestion des absences…).
5- CONSIGNES POUR LE RESPECT DES SALLES
UNE SALLE DE CLASSE EST PROPRE ET BENEFICIE D’UN CERTAIN NOMBRE D’EQUIPEMENTS VOUS PERMETTANT DE TRAVAILLER DANS UN ESPACE AGREABLE ET CONFORTABLE. PRENEZ-EN BIEN SOIN EN RESPECTANT LES REGLES SUIVANTES :
- N’ECRIVEZ NI SUR LES TABLES NI SUR LES CHAISES
- GARDEZ LES MURS SANS TRACE DANS LA MESURE DU POSSIBLE
- NE SECOUEZ PAS LA BROSSE DU TABLEAU CONTRE LES MURS
- N’ALLUMEZ LES LUMIERES ET NE METTEZ EN MARCHE LES BRASSEURS D’AIR QU’EN CAS DE NECESSITE
- LES RIDEAUX SONT FRAGILES, LORSQUE VOUS LES TIREZ, FAITES LE AVEC SOIN ET ASSUREZ VOUS QUE LES FENETRES SOIENT FERMEES (SINON LE VENT LES DECHIRE)
- LES EXTINCTEURS DISPOSES DANS LES SALLES DE CLASSE, LES COULOIRS ET LES ESCALIERS SONT DES EQUIPEMENTS DE SECURITE DESTINES A NOUS PROTEGER EN CAS D’INCENDIE. GARDEZ-LES EN BON ETAT DE FONCTIONNEMENT (N’ENLEVEZ PAS LES GOUPILLES, NE LES VIDEZ PAS).
- LORSQUE VOUS QUITTEZ LA SALLE : REPLACEZ LES CHAISES SOUS LES TABLES, ETEIGNEZ LES LUMIERES, ARRETEZ LES BRASSEURS D’AIR OU LE CLIMATISEUR, REMONTEZ LES RIDEAUX, REFERMEZ LES FENETRES ET LA PORTE
PARTICIPEZ AU MAINTIEN DU BON ETAT DE CETTE SALLE ET DU COLLEGE EN SIGNALANT IMMEDIATEMENT A L’ADMINISTRATION TOUT DYSFONCTIONNEMENT QUE VOUS AUREZ CONSTATÉ.
TOUT CONTREVENANT AUX REGLES CI-DESSUS DEVRA REPARER LES DEGRADATIONS CAUSEES : REMISE EN ETAT OU FACTURE ADRESSEE A LA FAMILLE.
LA PRINCIPALE, N. AH SOON