AXE 1 - DONNER TOUTES LES CHANCES DE RÉUSSITE AUX ÉLÈVES
Contexte de l’axe 1 | |
Les réussites : - Des dispositifs scolaires et éducatifs d’aide et d’accompagnement des élèves (PPRE, ATP, Soutien, Accompagnement éducatif, lutte contre le décrochage scolaire) bien exploités : ….. - un RRS très actif avec des relations développées avec les écoles primaires membres du réseau : bonne liaison CM2 – 6ème - PDMF bien activé : - 2 élèves seulement sans solution d’orientation en fin de 3ème pour année scolaire 2010-2011 | Les insatisfactions : - Un nombre significatif d’élèves peu travailleurs ; quelques élèves décrocheurs : - De nombreux élèves manifestant des difficultés d’apprentissage et de maîtrise de la langue française - un taux de passage en lycée GT encore trop faible : 50 %
|
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels | |
Amener la culture aux élèves
Faire connaître l’environnement économique, social, culturel…
Mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire
|
- Elargir les champs de connaissances, - Former le citoyen - Favoriser l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’élève - Améliorer l’orientation - Construire la liaison collège-lycée - Développer la liaison Ecole-Collège-Lycée
|
AXE 2 - OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR
Contexte de l’axe 2 | |
Les réussites : - Concrétisation de nombreux projets (voyages….) - PDMF actif
| Les insatisfactions : - Stages en entreprise pour élèves de 3ème (autre que DP6) inexistants - Liaison collège-lycée partiellement activée ( effective seulement pour une discipline) |
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels | |
Maintenir un environnement propice à l’épanouissement et au travail (de tous) + Développer la communication
Renforcer la relation avec les familles
Promouvoir l’éco-citoyenneté
|
- Développer l’estime de soi - Mieux valoriser les réalisations ou productions d’élèves : arts plastiques, sorties pédagogiques… - Valoriser les compétences autres que scolaires des élèves - Développer la responsabilité - Maintenir le cadre de vie agréable de l’établissement - Renforcer implication, développer les liens avec les parents pour un meilleur accompagnement des élèves - Eduquer au développement durable
|
AXE 3 - MIEUX ÊTRE AU COLLÈGE DU CHAUDRON
Contexte de l’axe 3 | |
Les réussites : - cadre de vie et de travail préservé - Climat général agréable - Actions pour renforcer les relations avec les familles | Les insatisfactions : - -
|
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels | |
Maintenir un environnement propice à l’épanouissement et au travail (de tous) + Développer la communication
Renforcer la relation avec les familles
Promouvoir l’éco-citoyenneté
|
- Développer l’estime de soi - Mieux valoriser les réalisations ou productions d’élèves : arts plastiques, sorties pédagogiques… - Valoriser les compétences autres que scolaires des élèves - Développer la responsabilité - Maintenir le cadre de vie agréable de l’établissement - Renforcer implication, développer les liens avec les parents pour un meilleur accompagnement des élèves - Eduquer au développement durable
|
AXE 4 - ÉVOLUTION NUMÉRIQUE DU COLLÈGE DU CHAUDRON
Contexte de l’axe 4 | |
Les réussites : - Importante dotation en matériel informatique - Mise en service des applications informatiques de vie scolaire (Pronote)
| Les insatisfactions : - Difficultés techniques
|
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels | |
Promouvoir le collège numérique
|
- Assurer la gestion numérique des listes d’élèves et des élèves (notes, absences…) - Mise en place de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) |