La semaine des langues

20 Juin, 2024

Au collège Elie Wiesel du Chaudron, les langues ont été mises en avant la semaine du 18 Mars 2024, et ce, sous différentes approches.

En partage numérique, rédaction de mini articles, recherches d’informations sur les athlètes des Jeux Olympiques, création d’affiches et de BD en créole, mini pièces de théâtre, activités avec Derrick, notre assistant de Langues, en Anglais, Kiswahili ou encore en Chinois et autres, les élèves ont pris plaisir à découvrir plusieurs pays et plusieurs langues mais aussi à partager leur culture et leur langue maternelle (Mayotte, Madagascar, Créole…).

Une exposition de leurs travaux dans la cour du collège a permis à tous de partager ses belles découvertes.

Thank you, Gracias, Danke schon, mersi azot, marahaba, xiéxié, misaotra…. (Mme LOUAFI)

_______________________________________________________________________

À la découverte des îles Canaries (Islas Canarias en espagnol)

Depuis cette rentrée les élèves des classes bilangues espagnol ont commencé à étudier les îles Canaries (des îles espagnoles) dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec le lycée français international René-Verneau de La Grande Canarie. Ils ont découvert les îles principales : La Grande Canarie, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Gomera, La Palma ainsi que La Graciosa.Les îles Canaries sont un archipel de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Maroc. Tout comme La Réunion, les îles Canaries sont des îles volcaniques. Les élèves ont pu découvrir le volcan El Teide (3718 m) plus haut que notre Piton des Neiges (3070 m) ou encore La Cumbre Vieja, volcan actif situé au sud de l’île de La Palma.Les recherches ainsi que les illustrations ont été mises en valeur à travers un exposé durant la semaine des langues. Ils ont également écrit des lettres pour se présenter et faire connaître La Réunion. Celles-ci seront bientôt envoyées à notre partenaire.Mme Bovalo en collaboration avec Mme Bayle et M. Miñarro

Mme Bovalo en collaboration avec Mme Bayle et M. Miñarro

Photos de Mme BOVALO

LA SEMAINE DES LANGUES EN 405 LCE ANGLAIS : LE PLURILINGUISME

– Les étudiants de Mme MARLOT en Master 1 Métiers de l’enseignement à l’Université de La Réunion ont fabriqué des fiches plurilingues pour aider les élèves du collège à mieux comprendre le fonctionnement de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand et du créole, et voir les similitudes. En voici quelques exemples.

– Avec Derrick, un mini-dialogue pour se présenter et parler d’animaux sauvages a été écrit, en binômes, mélangeant 3 langues : anglais-kiswahili et chinois. Il a été joué ensuite, nous avons bien ri !

Collaboration et documents de Mme MARLOT

_______________________________________________________________________

Collaboration de l’équipe pédagogique de langues

(Mmes BEGUE, LOUAFI, MARLOT, HOARAU, SALVAN, BOVALO, BAYLE, PIRAS, BERTRAND et l’assistant DERRICK – Photos de Mme LOUAFI)

LA SEMAINE DES LANGUES EN 402 – KISWAHILI ET ANGLAIS

Avec l’aide de Derrick, notre assistant kenyan, nous avons appris le chant populaire « Jambo Bwana » (in Swahili « Hello Sir »), une chanson du Kenya, et sa chorégraphie.

Here are the lyrics in Kiiswahili :

Jambo Bwana – Swahili
Jambo, Jambo bwana,
Habari gani,
Mzuri sana.
Wageni, Wakaribishwa,
Kenya yetu Hakuna Matata.
Kenya nchi nzuri,
Nchi ya maajabu
Nchi yenye amani,
Watu wote,