Français

Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire

Les élèves apprennent à :

  • s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • raisonner
  • argumenter
  • structurer leur pensée

Ils  développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

Au programme

Étude de la langue françaiseExpressionLecture

Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer.

Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié, adapté aux situations.

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :

  • résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu
  • rédiger un dialogue, une description, un récit complet
  • inventer des débuts ou suites de récits
  • transformer un texte, à l’imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé.

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.

Notre belle rencontre avec l’auteure Joëlle ĖCORMIER

Posté par le 3 Juil, 2023 dans 2022-2023, 4eme information, Actualité, Français, Langues | 0 commentaire

Notre belle rencontre avec l’auteure Joëlle ĖCORMIER

Le vendredi 9 juin 2023, les classes 602 et 604 ont rencontré l’auteure Joëlle Ėcormier au CDI dans le cadre d’un projet de lecture avec les enseignantes de français, respectivement Mme Lin Teng Shee et Grondin et la documentaliste Mme Cerneaux. Joëlle Ėcormier est une auteure très sympathique et amusante. Elle nous a demandé ce que nous aimions le plus dans la vie et nous lui avons posé des questions sur ses romans, ses albums, son style d’écriture et sur sa vie d’auteure. L’auteure est joyeuse et souriante. Nous lui avons montré les...

Lire la suite

Remise des Prix 2021 du Concours Boris Gamaleya

Posté par le 8 Oct, 2021 dans 2021-2022, Concours divers, Français | 0 commentaire

Remise des Prix 2021 du Concours Boris Gamaleya

La remise des prix aux collégiens lauréats de la 3e édition du concours d’écriture Boris Gamaleya s’est déroulée mardi 21 septembre 2021 à la bibliothèque départementale à Saint-Denis, dans le cadre de la première décade Boris Gamaleya. Ce concours d’écriture et d’invention en français et en créole propose aux collégiens de « raconter La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Deux classes du collège Élie Wiesel du Chaudron ont participé pour l’année scolaire 2020/2021 : – La classe de 304 a produit, sur le thème « Visions...

Lire la suite
#header input#s {display: none }