Anglais

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre.
Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes. Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples. Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples.

Au programme

En sixième et en cinquièmeEn quatrième et en troisième

Les élèves apprennent à :

– communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
– parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.)
– raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)
– Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième.

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

– le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.)
– les sciences et la science-fiction
– l’École et la société
– les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Dans certains établissements
  • les classes bilangues permettent d’apprendre dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
  • les sections européennes ou de langues orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
  • les sections de langue régionale permettent aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus

Sortie théâtre avec les 3ème LCE : Nelson Mandela

Posté par le 17 Août, 2022 dans 2021-2022, Actualité, Anglais | 0 commentaire

Sortie théâtre avec les 3ème LCE : Nelson Mandela

Sortie théâtre en anglais sur Nelson Mandela avec la classe de 3eme LCE en juin dernier. Article en Français écrit par Mme LOUAFI article sur la pièce de theatre   Article en Anglais écrit par les élèves article écrit par les élèves      ...

Lire la suite

La journée des langues sous le signe de la créativité !

Posté par le 15 Nov, 2021 dans 2021-2022, Allemand, Anglais, Espagnol | 0 commentaire

La journée des langues sous le signe de la créativité !

Dans le cadre de la journée des langues européennes du 26 septembre 2021, il a été proposé aux élèves volontaires de tous les niveaux de participer à la création de la plus belle affiche qui mettrait en valeur cette journée particulière. Voici les noms de nos heureux gagnants qui se sont démarqués grâce à leur talent. Enzo 605 Alicia 504 Zali 404 et Mathys 402 ex aequo Lionel...

Lire la suite

Les langues c’est la vie

Posté par le 20 Mai, 2021 dans Allemand, Anglais, Espagnol | 0 commentaire

Les langues c’est la vie

Les langues c’est la vie Sprachen sind Leben Flyer_promotion_allemand   Las lenguas son la vida...

Lire la suite
#header input#s {display: none }