Le psychologue

Il a pour rôle :

► De favoriser l’épanouissement des élèves dans l’institution scolaire en assurant un suivi et en les aidant à s’adapter au collège (surtout en 6ème), en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement.

► D’aider les élèves à construire progressivement leur projet scolaire et professionnel, en proposant des actions qui leur permettent :

• de mieux se connaître (goûts, compétences…)
  • de mieux connaître le système éducatif (études, diplômes)
  • de mieux comprendre l’environnement économique.

►D’informer les élèves et leur famille sur les études et les professions.

Dans ce but, de la 6ème à la 3ème, le PSY-EN peut programmer diverses actions : séances d’information en direction des élèves ou des familles, questionnaires d’intérêts professionnels, tests, entretiens individuels.

Ces entretiens individuels peuvent être sollicités par l’élève lui-même ou ses parents. L’équipe éducative peut aussi demander que la conseillère d’orientation rencontre un élève, dans le souci de favoriser son adaptation et sa réussite.

Le psychologue participe également aux conseils de classe et à diverses réunions avec l’équipe éducative.

#header input#s {display: none }