Les enseignants

1- LISTE DES PROFESSEURS PRINCIPAUX

ClasseProfesseur Principal
301Mme BEGUE NATHALIE COLETT
302Mme DAGARD CAROLINE
303 PEPMme PAUSE FRANCOISE
304Mme BOVALO LAETITIA
401M. AMEMOUTOU FREDDY
402Mme PAYET RAJANOAH ERIKA
403Mme PIRAS AMANDINE
404M. HOAREAU FREDDY
501Mme PAYET ELISABETH
502Mme LOUAFI ISABELLE
503Mme MARLOT ANNE-CATHERINE
504M. CRESPIN NICOLAS
601Mme DELAMOTHE MARIE YASMINE
602Mme BARATTE DELPHINE
603M. K BIDI MATTHIEU
604M. MORICE ANNE-FRANCOIS
605Mme GRONDIN KARINE LUCIE
  

2 -MISSION DES PROFESSEURS PRINCIPAUX

MISSIONS GENERALES

 

Le professeur principal est chargé d’une mission générale de synthèse. Il assure le suivi individuel, l’aide à l’évaluation, l’élaboration du projet personnel de chaque élève.

 

Il agit selon trois axes principaux :

 

 

MEDIATION

COORDINATION

de l’équipe pédagogique

 

AIDE ET CONSEIL

 

 

  • Interlocuteur privilégié des élèves et des parents, il entretient le dialogue avec tous les acteurs de l’orientation y compris avec l’équipe pédagogique, le Conseiller d’Orientation, le CPE, le Chef d ’Etablissement.

 

  • Il doit en conséquence manifester des qualités d’écoute et de persuasion

 

 

  • Il participe à l’élaboration des actions d’information, et coordonne leur mise en œuvre.

 

 

  • Il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves, la présente au conseil de classe et éventuellement à la commission d’appel.

 

 

  • Il propose à l’élève, au nom de tous ses collègues, des objectifs pédagogiques et les moyens permettant la réalisation de son projet personnel.

 

  • Il aide les jeunes à construire leur projet personnel et à préparer leur orientation en collaboration avec la documentaliste, les conseillers d’orientation et d’éducation (recherches, travail sur les représentations… au CDI et au CIO).

 

  • Il participe au dispositif mis en place par le chef d’établissement pour aider les jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi ou d’accès à des actions de qualification, dans le cas où ceux-ci sont amenés à quitter le système scolaire de façon prématurée.

 

3- GESTION DE LA DISCIPLINE

Chers Collègues, nous tenons à vous rappeler quelques règles et principes en vigueur en matière de gestion de la discipline.

 

Les décrets n° 2011-728 et 2011-729 du 24 juin 2011 (JORF du 26 juin 2011), applicables depuis la rentrée 2011, réforment les sanctions et les procédures disciplinaires dans les établissements d’enseignement du second degré.

 

Ils limitent notamment les exclusions temporaires ou définitives afin de réduire le risque de déscolarisation.

 

En conséquence, nous nous devons de rappeler que l’exclusion temporaire d’un élève de cours doit être exceptionnelle et justifiée par un manquement grave (comportement inadapté au bon déroulement d’un cours, mise en danger de l’intégrité des personnes et des biens) et lorsque l’urgence impose un isolement temporaire (Circ. 2000-105 du 11/07/2000 modifiée par Circ. 2004-176 du 19/10/2004)).

L’exclusion du cours ne peut donc venir sanctionner l’absence de matériel, de travail non fait ou le bavardage.

 

Par ailleurs, l’élève exclu du cours, qu’il soit accompagné ou pas d’un camarade, reste sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui a la classe à ce moment de l’emploi du temps jusqu’à la prise en charge effective par le C.P.E.

 

            Sans méconnaître les difficultés que vous pouvez rencontrer face à certains élèves particulièrement perturbateurs, nous aimerions vous rappeler que votre fonction d’enseignant vous confère des missions non seulement d’instruction mais également d’éducation en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui nous sont confiés.

 

Nous vous demandons donc d’avoir à cœur de ne pas permettre à certains élèves de développer des stratégies d’évitement de cours qui les conduiraient à ne pas recevoir l’enseignement et l’éducation auxquels ils ont droit comme chaque élève de notre établissement.

 

Nous vous invitons également, en cas de problèmes récurrents, à prendre contact avec le professeur principal de la classe dans un premier temps, puis si nécessaire, avec les parents de l’élève concernés et de ne réserver le recours à l’exclusion temporaire du cours qu’aux cas prévus.

Il existe toute une échelle de sanctions et de possibilités de médiation qui doivent être scrupuleusement appliquées.

 

 

La diversité des élèves et de leurs difficultés propres ne nous facilitent pas la tâche, mais nous savons pouvoir compter sur votre engagement professionnel pour mener à bien toutes les missions que nous attribuent la Circulaire du 29 mai 1997 et la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.

 

Cordialement.

                                                                                                      La Direction

4- LES OUTILS INFORMATIQUES

Environnement Numérique de Travail

 Notre établissement est doté de l’E.N.T. depuis la rentrée 2012. Tous les postes informatiques ont donc accès à l’internet dans l’optique d’une utilisation optimale des ressources académiques et internes.  Tous les enseignants se connecteront via le site du collège qui a l’adresse suivante :https://etab.ac-reunion.fr/clg-elie-wiesel et ils se formeront à l’E.N.T. par l’utilisation quotidienne des applications. L'icône métice est accessible en haut de l'écran. Un référent est à leur écoute (en la personne de M. AMEMOUTOU, professeur de Technologie) pour les assister et les former, ainsi qu'un assistant en Informatique : M.CREMIEUX.

 

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE (LSU)

 

 Le LSU s’inscrit dans la refondation de l’école en cours. Une école bienveillante, un socle et des nouveaux programmes au service des apprentissages de chaque élève et une évaluation qui permet à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés. Les évaluations par compétences et chiffrées sont gérées par le LSU. Le LSU accompagne l'élève et sa famille pour fournir une évaluation claire des Enseignement pratiques Interdisciplinaires, et des parcours (parcours avenir, parcours d'éducation artistique et culturel, parcours citoyen,
parcours santé).
  • Pourquoi le LSU?
Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d'un examen terminal. Le LSU assure la synthèse du contrôle continu et du contrôle final.
  • Pour qui?
Pour l'élève, le LSU offre une vision globale de l’élève. Il lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur son parcours, sur ses progrès et sur les objectifs à atteindre.
Pour la famille, le LSU est un outil simple et lisible pour suivre les progrès de l’élève et pour renforcer le lien école/famille. Le transfert des informations sur le parcours de l’élève est également facilité en cas de déménagement.
Pour les enseignants, c’est un outil qui facilite l’identification des difficultés, des progrès et des axes de travail à mettre en place pour chaque élève.

 

CAHIER DE TEXTES NUMERIQUE

La circulaire n° 2010-136 du 6 sept. 2010 (BO n° 32 du 9 sept. 2010) a posé le principe de la substitution du cahier de textes numérique au cahier de textes manuscrit, dans tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2011.

Le cahier de textes numérique est à la fois un outil d’aide au travail des élèves, d’information notamment pour l’ensemble des membres des équipes pédagogiques et éducatives, les parents. Il constitue également un support supplémentaire d’acquisition de compétences en informatique par les élèves. Il représente enfin un « module » de l’espace numérique de travail (ENT) qui a été mis en place dans chaque établissement.

Dans notre collège, le cahier de textes numérique est accessible via le logiciel PRONOTE dont vous utilisez déjà certaines fonctionnalités (saisie des notes et des appréciations, livret personnel de compétences, gestion des absences…).

5- CONSIGNES POUR LE RESPECT DES SALLES

UNE SALLE DE CLASSE EST PROPRE ET BENEFICIE D’UN CERTAIN NOMBRE D’EQUIPEMENTS VOUS PERMETTANT DE TRAVAILLER DANS UN ESPACE AGREABLE ET CONFORTABLE. PRENEZ-EN BIEN SOIN EN RESPECTANT LES REGLES SUIVANTES :

 

  • N’ECRIVEZ NI SUR LES TABLES NI SUR LES CHAISES

 

  • GARDEZ LES MURS SANS TRACE DANS LA MESURE DU POSSIBLE

 

  • NE SECOUEZ PAS LA BROSSE DU TABLEAU CONTRE LES MURS

 

  • N’ALLUMEZ LES LUMIERES ET NE METTEZ EN MARCHE LES BRASSEURS D’AIR QU’EN CAS DE NECESSITE

 

  • LES RIDEAUX SONT FRAGILES, LORSQUE VOUS LES TIREZ, FAITES LE AVEC SOIN ET ASSUREZ VOUS QUE LES FENETRES SOIENT FERMEES (SINON LE VENT LES DECHIRE)

 

  • LES EXTINCTEURS DISPOSES DANS LES SALLES DE CLASSE, LES COULOIRS ET LES ESCALIERS SONT DES EQUIPEMENTS DE SECURITE DESTINES A NOUS PROTEGER EN CAS D’INCENDIE. GARDEZ-LES EN BON ETAT DE FONCTIONNEMENT (N’ENLEVEZ PAS LES GOUPILLES, NE LES VIDEZ PAS).

 

  • LORSQUE VOUS QUITTEZ LA SALLE : REPLACEZ LES CHAISES SOUS LES TABLES, ETEIGNEZ LES LUMIERES, ARRETEZ LES BRASSEURS D’AIR OU LE CLIMATISEUR, REMONTEZ LES RIDEAUX, REFERMEZ LES FENETRES ET LA PORTE

 

PARTICIPEZ AU MAINTIEN DU BON ETAT DE CETTE SALLE ET DU COLLEGE EN SIGNALANT IMMEDIATEMENT A L’ADMINISTRATION TOUT DYSFONCTIONNEMENT QUE VOUS AUREZ CONSTATÉ.

 

TOUT CONTREVENANT AUX REGLES CI-DESSUS DEVRA REPARER LES DEGRADATIONS CAUSEES : REMISE EN ETAT OU FACTURE ADRESSEE A LA FAMILLE.

 

 

LA PRINCIPALE,  N. AH SOON

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