Objectifs
Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.
En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.
Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
Au programme
L’eau
Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.
L’électricité
Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des réalisations pratiques, avec le souci d’aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment.
La lumière
Pour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?
La molécule
La notion de molécule est introduite à travers les exemples de l’eau et de l’air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d’atome.
L’électricité
Après la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, les élèves découvrent les lois générales de l’électricité.
La lumière
En prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.
La chimie
Les élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui conduisent le courant. “Comment créer de nouvelles espèces chimiques ?” est aussi une question sur laquelle ils s’interrogent.
L’électricité
De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique.
La gravitation
Pour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système solaire, à la relation entre le poids et la masse d’un objet.
L’enseignement de la physique-chimie commence en cinquième.
Aucun résultat trouvé
La page que vous avez demandé n'a pas été trouvé. Essayez d'affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour localiser le poste.