Le coordonnateur de PIAL est un membre de l’équipe pédagogique qui de par sa connaissance des besoins éducatifs particuliers des élèves est chargé d’organiser et de coordonner les actions des AESH affectés sur le PIAL.
En fonction du cadre défini par le pilote du pôle, il réalise une analyse fine :
- des notifications dont bénéficient les élèves et des besoins identifiés ;
- des besoins d’accompagnement constatés dans certains enseignements ou temps scolaires ;
- de l’évolution des besoins au cours de l’année scolaire.
Il contribue à mettre en œuvre un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève qui disposent d’une notification en veillant à articuler objectif d’apprentissage et développement de l‘autonomie de l’élève. L’AESH peut ainsi être conduit à accompagner simultanément plusieurs élèves d’un groupe-classe et intervenir aux moments les plus opportuns pour l’élève.
Le coordonnateur du PIAL travaille en étroite collaboration avec le pilote du PIAL :
- Il assure une adéquation fine entre les AESH disponibles et les besoins d’accompagnement des élèves, notamment en dialoguant régulièrement avec les professeurs ;
- Il organise le fonctionnement et le suivi du PIAL en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, les IEN et le pilote ;
- Il accompagne les établissements scolaires et les circonscriptions du premier degré du PIAL en ce qui concerne l’organisation de l’aide humaine de chaque élève ;
- Il est à l’écoute des professeurs, des AESH et des parents afin de contribuer à mettre en place l’accompagnement le plus pertinent pour l’élève, donc la meilleure articulation entre besoin d’accompagnement et développement de son autonomie ;
- Il est informé des notifications de la CDAPH pour les élèves du secteur du PIAL qu’il coordonne (nouvel accompagnement, renouvellement, arrêt, modifications …) ;
- Il assure le diagnostic et le recensement des besoins du PIAL qu’il transmet au pilote et au coordonnateur départemental des AESH ;
- Il gère les emplois du temps des AESH du PIAL en coopération avec les équipes pédagogiques, les directeurs et les chefs d’établissement,,tout en prenant en compte au mieux les contraintes personnelles des AESH.