Les Journées de l’Antiquité 2023 2ème édition

La 2ème édition des Journées de l’Antiquité s’est déroulée les 01 et 02 juin 2023 au collège.

À cette occasion, les 9 classes de 6ème ont pu découvrir les projets réalisés en option LCA latin, au travers d’ateliers préparés et animés par les élèves latinistes.

Ils ont ainsi pu s’amuser autour de l’étymologie des mots français ou encore découvrir l’art de la mosaïque et les travaux des élèves de 5e LCA autour des dieux de l’Olympe.

Ils ont écouté des histoires mythologiques autour des constellations et ont « observé » ces dernières dans le Stellarium conçu par les élèves de 4e LCA.

Les élèves ont appris à reconnaître les classes sociales dans la République romaine grâce à des quiz et autres activités préparées.

Les sixièmes ont enfin pu découvrir le projet de l’année en 3eLCA avec les maquettes en LED des constellations du zodiaque et la présentation de leur sortie de 3 jours aux Makes.

De leurs côtés, les élèves de 3e LCA ont participé à un escape game créé par leur professeur de latin Mme MADAVJEE et regroupant des missions (en civilisation, en mythologie, en langue) synthétisant leurs 3 années de latin, missions qu’ils ont réalisées avec brio, avec à la clé un trésor.

Enfin, les classes de tous niveaux ont pu visiter les expositions présentes au CDI et préparées par les 4e LCA autour des couples célèbres de l’Antiquité et des expressions françaises tirées de la mythologie. A cette occasion, des quizz, des jeux de memory, des mots-croisés et une activité de domino géant des expressions étaient prévus pour les élèves.

Ces Journées de l’Antiquité furent enrichissantes pour tous les élèves. Ad astra sic itur (« ainsi on atteint les étoiles ») !

Les commentaires sont fermés.