Projet RISE… quand les professeurs retournent à l’école !

UN PROJET ERASMUS+ : DANS L’INTERET DE TOUS !

Tout change ! Les élèves, par leur nombre et leurs profils, le monde qui nous entoure…. Et le collège aussi ! C’est pourquoi, partant de ce constat, un collectif constitué de personnels du collège s’est engagé depuis un an déjà dans un projet qu’ils ont intitulé R.I.S.E (Recherche et Innovation au Service des Elèves). Après avoir évalué les besoins de l’établissement, ce collectif s’est engagé dans une démarche de formation qui s’articule sur les axes suivants :

1. a) instaurer un climat de bienveillance pour que tous, élèves et personnel éducatif, se sentent bien dans l’établissement et soient par conséquent plus performant dans leur travail
  2. b) développer de nouvelles pratiques pédagogiques pour répondre à l’hétérogénéité de nos classes, inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, et ainsi gratifier élèves et enseignants.
  3. c) favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde (source de stimulation et d’enrichissement).

A ces fins, 17 personnels du collège se sont inscrits dans une action de formation au sein de l’espace européen, en intégrant le programme ERASMUS +.

Il s’agit d’un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui permet au personnel éducatif d’acquérir de nouvelles compétences en rapport avec les besoins de l’établissement.

Pour comprendre la démarche et la mise en place du projet au collège, méthode du 3QOCP : QUI ? QUOI ? QUAND ? Où ? COMMENT ? POURQUOI ?

Qui part ?

Le collectif est composé de divers personnel du collège : des professeurs, l’assistante sociale, des CPE, le professeur documentaliste, un personnel de direction…

Que vont-ils faire ?

Chaque membre du collectif se rendra dans un organisme de formation au sein de l’espace européen. Les formations ou stages sont choisis en fonction des besoins répertoriés au collège (innovations pédagogiques, amélioration du climat scolaire, parcours des élèves…). L’objectif est de se former, d’observer, de découvrir les méthodes utilisées en Europe, afin de s’en inspirer ou de les réutiliser. Bref, il s’agit de faire évoluer nos pratiques pour les améliorer.

Quand partent-ils?

Le projet a été initié en 2018 au collège et a nécessite un temps de préparation et de montage (constitution du collectif, planification, définition des thématiques de formation, etc.). Suite à cette première phase, chaque personnel engagé dans le projet de mobilité doit se positionner sur une formation choisie dans le catalogue de formation. Les formations se déroulent dans différents pays d’Europe, à des périodes différentes. Aussi, tous les personnels ne se déplacent pas en même temps, et bon nombre partent sur leur temps de vacances pour se former. La première mobilité a eu lieu en janvier 2019 (à Ténériffe). Les mobilités suivantes auront lieu durant l’année 2019 ou 2020.

Où partent-ils ?

Le programme se déroule dans tout l’espace Européen. Les pays de formation dépendent des thématiques de formation.

Comment se déroulent les mobilités ?

Chaque membre du collectif doit s’inscrire dans la formation de son choix et s’occuper de préparer en totalité son déplacement (billets d’avion, billets de train, hébergement, transports jusqu’à l’organisme de formation, etc.). Le séjour est subventionné par le programme européen ERASMUS +.

Pourquoi ce projet ?

L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences liées aux besoins de l’établissement, découvrir de nouvelles méthodes ou outils innovants, s’inspirer des différents systèmes éducatifs existants en Europe… Chaque membre du collectif fera à son retour un bilan de sa mobilité et s’engage à réinvestir ce qu’il a appris ou découvert pendant sa formation, au sein du collège… et à partager ses acquis et son expérience avec ses collègues. L’objectif final est, ne l’oublions pas, de MIEUX SERVIR LES ELEVES EN AMELIORANT LEURS CHANCES DE RÉUSSITES.