Concours de dessin au CDI

Exposition au CDI de dessins sur la danse en octobre et novembre 2022 (Suite à la remise des prix du concours de dessins le 7 Octobre au CDI)

A partir de septembre, le CDI a proposé aux élèves du collège aimant les arts plastiques de participer à un concours de dessins. Toutes les techniques étaient autorisées. Mais, trois contraintes étaient imposées : le format (A4), l’obligation de créer au CDI et de s’inspirer du thème de la danse.

En effet, l’exposition de dessins au CDI a été conçue parallèlement à la restitution du projet sur la danse contemporaine (autour de la compagnie londonienne Hofesch Shechter) portée par Mme Bozilovic au premier trimestre, avec une trentaine d’élèves volontaires de 4ème et 3ème.

Près d’une cinquantaine d’élèves de tous niveaux (mais essentiellement de 6ème et 5ème) se sont inscrits et ont commencé des dessins. Si certains n’ont pas terminé ou ont préféré renoncer à participer, d’autres ont dû choisir une production parmi plusieurs réalisées au CDI.

Au final, 26 productions d’élèves sont exposées au CDI depuis le vendredi 7 octobre et le resteront après les vacances, jusqu’au 14 novembre. Elles sont réparties sur 5 panneaux à partir d’éléments communs soit thématiques (le hip hop par exemple) soit techniques (le fusain).

Pour les prix, plusieurs jurys ont été constitués : équipe de Direction, CPE et informaticien, enseignants d’arts plastiques et équipe de documentation, afin que des sensibilités et des points de vue différents puissent être pris en compte.

Parallèlement, un vote du public (interdit aux dessinateurs concourants donc)  a été organisé : une trentaine d’élèves ont participé.

Ainsi, avant les vacances d’octobre, le vendredi 7 octobre midi, les auteurs des dessins ainsi que de nombreux élèves se sont réunis au CDI pour l’ouverture de l’exposition.  M. Vitry, principal et de Mme Meriel, principale adjointe ainsi que des personnels de l’établissement membres des jurys les ont rejoints pour la proclamation des résultats.

• Prix de l’équipe de Direction : Clotilde CERVEAUX (5A) et Léa QUINTON (5F)

• Prix de l’équipe vie scolaire/Tice: Lana BALBINE (3A) et Coralie BENARD (3B)

• Prix des arts plastiques: Camélia GRAIRI (6E) et Gabrielle LEGROS (3B)

• Prix du CDI: Lily BOILLON (3A) et Milo PICHOT (6A)

• Prix du public: Manon PAYET (6H)

Les gagnants ont reçu des mains des jurys des livres (mangas ou ouvrage technique d’apprentissage du dessin) ou des revues. Mais surtout, tous les participants ont été félicités car le vote a parfois été serré et se sont vus remettre par le documentaliste un lot de consolation : un marque page à personnaliser.

Une nouvelle chance de l’emporter sera certainement offerte en février 2023 avec un nouveau concours à l’étude en lien avec le collège.  A suivre donc…