A l’occasion de la 7ème édition du festival du court métrage de St Pierre, le collège H. Hoarau a fait aussi son festival !
Le projet initial était d’emmener des élèves aux projections se déroulant du 22 au 27 novembre 2022 à St Pierre ou Petite Ile. Cela n’étant pas possible pour toutes les classes intéressées, une autre option a été proposée au documentaliste par A. Dauphin, organisateur du festival : la « décentralisation » du Festival du court dans l’établissement.
A savoir : recevoir et diffuser au collège une sélection de courts métrages en compétition avec l’intervention comme médiateur d’un spécialiste/créateur.
Ainsi, du 22 au 26, une série de 3 court-métrages a été présentée à différents groupes et classes au CDI2 :
– Un monde sans rap de Anis Rhali – Fiction – 2020 – 0h18
– Ibiza de Hélène et Marie Rosselet-Ruiz– Fiction – 2020 – 0h20
– Comme un fleuve de Sandra Desmazières – Animation – 2021 – 0h15
Ce sont près de 190 élèves qui ont ainsi assisté à une projection : ceux inscrits au « ciné-club » à la pause méridienne ainsi que 5 classes le vendredi : les 5F (M. Giraud), les 6M (M. Guichard), avec les 6F, les 6G puis les 4G (Mme Bozilovic), enfin les 6E (Mme Vella).
De plus, le vendredi 25 novembre matin, les élèves ont bénéficié d’une rencontre avec Arnaud Ximenes réalisateur de courts métrages intervenant pour le festival.
Les participants ont pu enfin -à l’instar du prix du public du festival- participer à un vote en donnant une appréciation argumentée sur les films. Ibiza a obtenu les meilleures notes.
Les projections ont suscité l’enthousiasme des élèves et pour certains l’envie de découvrir avec leurs parents d’autres courts métrages au festival pendant le week-end.
Merci au festival du film court de St Pierre de cette belle proposition.
Pour plus d’information : www.festivaldufilmcourt.re