Semaine de la laïcité

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, le niveau 4ème a été choisi pour un travail au collège H. Hoarau sur la charte de la laïcité (voir ci-dessous la charte pour rappel).

L’association AGIRABCD (Association Générale des Intervenants Retraités Action de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) homologuée par l’Éducation Nationale a été sollicitée par le centre de documentation dès le début de l’année scolaire. En effet, elle propose dans son programme d’intervention en établissement des séances sur la laïcité.

Ainsi, Mme Badon, membre de l’association est intervenue une heure auprès de chacune des 4ème du collège en lien avec le CDI. A partir d’un diaporama, elle a pu aborder de manière interactive et croisée les 15 articles de la charte et les comportements conformes aux valeurs de la République attendus à l’école. (voir ci-dessous les photos des 4A, 4C et 4F)

Ces 10 séances se sont déroulées les jeudi 8 et vendredi 9 décembre au CDI 2.

Pour rappel, le 9 décembre est dit  « jour de la laïcité » du fait de l’anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, de séparation des Églises et de l’État. Depuis 2015, cet anniversaire est au programme des activités éducatives.

Merci à l’association AgirABCD et tout particulièrement à Mme Badon pour son implication et sa disponibilité auprès de nos élèves.