Egalité Filles-Garçons

Exposition au CDI du 30 mars au 7 avril 2023 des travaux des élèves de l’atelier « Égalité filles-garçons »

Cette exposition est l’aboutissement du travail effectué en atelier par Kris Wassmer plasticienne et fondatrice de l’atelier « M’Art Gou Ya » avec des élèves de quatrième, volontaires ainsi que les ambassadeurs « harcèlement » de tous niveaux à l’initiative de Mme Hoarau (CPE).

L’intervenante a encadré les élèves pendant plusieurs séances (14 heures en tout) avant les vacances de mars. Dans ce cadre, ils ont pu mener à bien une production individuelle sur l’égalité « filles-garçon » mais aussi contre les violences faites aux femmes et le harcèlement.

Les productions (une quinzaine) ont été réalisées en utilisant différentes techniques (peinture, feutre, encre) et supports (feuille, planche, toile ou taule). Elles ont été présentées au CDI fin mars, à la rentrée des vacances et jusqu’au 7 avril. Parallèlement, le CDI a pu mettre en avant son fonds documentaire. De nombreux ouvrages récemment acquis et abordant les thèmes évoqués ont été ainsi mis à la disposition des élèves visitant l’exposition.

Au-delà des élèves volontaires se rendant au CDI, tous les élèves du niveau 4ème ont pu en profiter. En effet, les 9 classes de 4ème ont suivi systématiquement une visite de l’exposition, guidée par Mme Hoarau (CPE) et des élèves de l’atelier mais aussi, selon les jours en présence de l’intervenante Kris.

Systématiquement, à l’occasion de cette visite un questionnaire sur l’ensemble du projet a été remis à chaque élève de 4ème.

Cette exposition vient en effet à la suite des journées organisées à St Louis en direction des 4èmes pour la sensibilisation à l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail et en particulier dans l’orientation du vendredi 3 mars.

Elle s’inscrit dans le projet de la « Semaine nationale Égalité filles Garçons »   porté cette année au collège par Mme M. Hoarau (CPE), référente égalité. Différentes actions ponctuelles et interdisciplinaires ont donc déjà été menées en lien avec ce projet, par exemple lors des journées de la femme ou contre le harcèlement ou lors des projections du programme « cinétoil’égalité » coordonné par le documentaliste.

C’est aussi dans ce cadre qu’est prévue une dernière exposition au CDI en juin :

« Manmzel Kapab » du 12 au 23 Juin 2023 en lien avec le lycée P. Langevin de St Joseph

A suivre donc au CDI !