Découverte du patrimoine

Sortie des 4 E et des 4F à St Denis à la découverte du Patrimoine

Le vendredi 12 mai 2023, les classes de 4E et de 4F se sont rendues à St Denis à la découverte de deux institutions du patrimoine réunionnais : la BDR (Bibliothèque Départementale de La Réunion) et le Musée L. Dierx.

Accompagnés de leurs enseignants de Lettres (Mme Rivière) et d’Arts plastiques (Mme Jerez) ainsi que du documentaliste et de A. Roby, cadre administratif, les deux classes ont découvert la rue de Paris et le jardin botanique où ils ont pris leur déjeuner. Mais, elles ont surtout suivi le matin et l’après-midi (en alternance) deux visites guidées :

• L’une pour l’exposition « Libris, Poèmes à l’infini » des œuvres de Jack Beng-Thi (avec en parallèle un atelier de création d’un carnet de lecture/Poésie) à la BDR
  • L’autre pour la découverte des collections permanentes du musée L. Dierx

Cette sortie est l’aboutissement de deux projets.

D’une part, La visite de l’exposition vient clôturer le projet sur la poésie initié par le CDI et l’enseignante de lettres des deux classes dans le cadre du « Printemps des poètes 2023 ». (avec comme thème retenu cette année « les frontières »). Une exposition sur la poésie française prêtée par la BDR a été installée au CDI en avril et proposée à tous. Les élèves de 4E et 4F ont en outre travaillé en classe sur la poésie française au programme et au CDI lors de séances préparatoires à la sortie : ils avaient, après des recherches, présenté en groupe un des poètes (de langue française, créole ou étrangère) cher au cœur de Jack Beng Thi et mis à l’honneur dans ses créations plastiques. L’œuvre du plasticien avait aussi été abordé ainsi que sa démarche pour cette exposition (pour en savoir plus, voir sur le site de la BDR :

https://www.departement974.fr/agenda/exposition-bibliotheque-departementale-de-reunion-libris-poemes-linfini-de-jack-beng-thi )

D’autre part, la visite du musée achève -avec une confrontation directe avec les œuvres- le travail mené par les 4èmes autour des dispositifs de présentation (cadre, socle, vitrine) et autour de la collection L. Dierx, avec leur enseignante d’arts plastiques.

Malgré la fatigue liée aux transports, les élèves sont partis en vacances ravis, des images et des vers plein la tête et leur carnet de lecture personnalisé en main.

Nous remercions les personnels des deux structures pour leur accueil et les visites ainsi que le conseil départemental pour son soutien financier pour le transport.