Les élèves du collège H. Hoarau à la découverte d’une exploitation agricole

La classe de 6F du collège H. Hoarau s’est rendue le vendredi 9 septembre 2022 avec son enseignante de SVT Mme Tran et le documentaliste à la Plaine des Cafres.

1. Smith les y attendait pour leur faire visiter son exploitation agricole. Il cultive des légumes, des fraises et pratique aussi l’élevage. Il leur a en particulier présenté la technique de la culture de la fraise.

Ensuite, deux ateliers, en lien avec l’agriculture et menés par des animateurs de la chambre d’agriculture, leur ont été proposés sur place :

• 1) Un atelier sur l’empotage (d’une pousse de poivron vert)
  • 2) Un autre sur l’agro-écologie (en particulier, l’utilisation comme auxiliaires d’insectes plutôt que de produits chimiques pour détruire les prédateurs)

Dans les deux cas, les participants ne sont pas partis les mains vides : les élèves ont emporté leur bouture et les enseignants une très riche plaquette de documentation sur l’agro-écologie à la réunion. Tous ont de plus apprécié cette matinée au grand air dans les « hauts » à l’instar de Nolan :

« J’ai bien aimé la visite des champs de fraise… elles sentaient bon et on avait envie de les manger ! »

Il s’agissait de la 1ère étape de l’opération « Bann frui ek légim péi, anler dan nout kolez » organisée par la chambre d’agriculture et le département et dans laquelle l’établissement est engagé cette année, comme 14 autres collèges de La Réunion.

La deuxième étape s’est déroulée au réfectoire du collège le mercredi 14 septembre matin et a nécessité la mobilisation des différents services de l’établissement et particulièrement des agents pour la réception des centaines de kilos de légumes. En effet, les élèves de 6F ont eu pour mission de préparer et distribuer des paniers de légumes pour chacun des élèves du collège soit près de mille paniers.

Toute une organisation qui n’a pas entamé leur enthousiasme à l’instar de Léa : « Quand on est rentré à la cantine, il y avait plein de fruits et légumes. Puis on a commencé à travailler comme « à la chaine », il y avait des élèves qui portaient les fruits et légumes, d’autres qui les mettaient dans des sacs avec des étiquettes, puis on les distribuait. Dans les paniers il y avait de la citrouille, du chou, des brèdes, des navets, des pommes de terre, des carottes, des oignons… »

Un prolongement dans l’établissement est prévu avec l’organisation de projections vidéo et d’une exposition au CDI en octobre. D’autres actions suivront cette année avec les éco-délégués dans le cadre du développement durable.