ERASMUS + : un projet au long cours !

Initié par Mme Chollat-Traquet (anglais) et M. Leblanc (CPE), le projet ERASMUS + consiste à monter en trois ans une comédie musicale en collaboration avec des établissements d’autres pays de l’Union Européenne : Grèce, Allemagne, Pays-Bas et Pologne.

Une vingtaine d’élèves de 6è et de 5è qui se sont portés volontaires, ont passé une audition et ont été retenus, travaillent avec des enseignants de différentes disciplines le mercredi après-midi et le jeudi en S4 pour développer des idées qu’ils vont ensuite soumettre à leurs homologues européens. Ils ont pu aussi échanger en anglais avec certains d’entre eux via la plateforme internet e-twinning.

Lors des rencontres internationales (environ deux par an) certaines idées seront sélectionnées, d’autres écartées. Quelques professeurs ont déjà eu l’occasion de se rencontrer en novembre 2017 aux Pays-Bas, mais du 19 eu 27 avril prochains, en Grèce, ce sera la première fois que des élèves participent aux échanges. Pour le collège Henri Matisse, la délégation sera composée de cinq élèves et trois enseignants. Ils iront présenter ce qui a déjà été réalisé ici : chansons, affiches, visuels, chorégraphies, scénarios. Le thème de cette comédie musicale en genèse est la xénophobie, c’est à dire la peur et le rejet de l’étranger. Vous pouvez découvrir en avant-première une proposition d’affiche réalisée par un groupe d’élèves.

Les élèves participant à ce projet sont : Dayana Calogine, Mary-Anne Said Chebani, Lola Vauquelin, Farida Boussillon, Kerya Testac, Kenny Lapoterie, Camille Guest, Brunella Bordier, Maeva Acatiapa, Norah Miskizak, Mathias Gastrin, William Baret, Teddy Nel, Eliot Farez, Nancy Casimir, Léa Ablancourt, Johanna Boyer, Elizéa Miton, Anne-Gaëlle Clotagatide, Alan Mangata, Léa Pothin, Ivan Lagarrigue, Léa Vadivelou et Gauthier Hoarau.

Les professeurs et personnels de vie scolaire participant à ce projet, outre Mme Chollat-Traquet et M. Leblanc, sont : MM. Atide et Grégoire (Education Musicale), Mme Magarian (Arts Plastiques), M. Bertron (EPS), Mme Cochard et M. Papaty (PE), Mme Françoise (AED), Mr Lemaitre Hist Geo) et M.Barbey (Français).

Nul doute que nos envoyés spéciaux vont nous rapporter de belles photos et de nombreux récits de cette première étape en Grèce. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des travaux et vous ferons un compte rendu détaillé de ce premier voyage.

L’équipe ERASMUS +