Escape Game : Le cercle d’Horus au CLEMI

Suite à la 30ème semaine des médias et de l’information, les élèves de 3ème du groupe « débats citoyens », accompagnés de M. BOUASLA et Naïm, ont participé à un Escape Game organisé par la coordonnatrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de la Réunion.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

C’est un jeu en équipe au cours duquel les joueurs doivent résoudre des énigmes en temps limité pour s’échapper.

Comment cela s’est-il déroulé ?

Mission : Nos élèves d’Henri Matisse ont découvert que leurs selfies ont été détournés par le réseau complotiste « Le Cercle d’Horus ». Ils se sont fait tout de suite attraper et menotter dans la bibliothèque du CLEMI.

Heureusement que nos élèves de 3èmes ne se sont pas laissé faire ! Ils ont eu 40 minutes pour s’échapper avec au programme : fouiller, parler, classer les indices, trouver les codes pour déverrouiller les coffres détenant des indices, compléter un QR-code, agir collectivement, mobiliser leurs connaissances …. Tout cela dans le but de se libérer !

A peine 38 minutes ont suffi à nos élèves pour se libérer, ils n’ont même pas eu froid aux yeux, BRAVO À EUX !

Suite à l’escape Game, les élèves ont aussi découvert un jeu plateau « Média sphères ». Ce jeu a permis de proposer un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et de l’enseignement moral et civique à travers trois grandes thématiques :

• Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles ;
  • Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur Internet et l’usage des objets numériques ;
  • Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.

Les échanges générés par les questions du jeu ont permis de donner la parole aux élèves, avec une ouverture sur des mini-débats sur des situations qu’ils ont pu vivre ou apprendre au collège avec la sensibilisation à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux réalisée pendant la semaine de la presse et des médias.

Quel est le bilan de la journée ?

Les élèves ont adoré le concept de l’escape game, une première pour la majorité d’entre eux ! Ce fut une journée très enrichissante, avec plein de découvertes et d’approfondissements sur l’Education aux Médias et à l’Information.

Grâce à cette première collaboration avec le CLEMI, nous envisageons de proposer cet escape game et le jeu plateau au sein du collège pour la prochaine rentrée scolaire !

Remerciements :

Merci au Principal et au Gestionnaire pour leur soutien et leur appui pour concrétiser cette sortie pédagogique, et merci à la coordonnatrice du CLEMI de nous avoir chaleureusement accueillis dans ses locaux.