Journée de lutte contre le harcèlement

A l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement  une mobilisation autour du thème « Notre diversité, notre richesse » a été organisée au Collège Henri Matisse.
Ainsi, plusieurs activités ont eu lieu lors de cette journée. Ces dernières ont été portées par l’assistante sociale, les enseignants, les AED, la documentaliste ainsi que le Planning Familial. Les élèves, eux-mêmes ont apporté leur contribution dans l’organisation et le déroulé chacun des ateliers.
L’idée était de ne pas aborder directement la violence mais plutôt tourner le regard vers le positif et ce qui peut être apporté pour améliorer la situation face au harcèlement.

Un questionnaire sur le bien-être à l’école a été distribué dans toutes les classes [les résultats des questionnaires seront rendus au CESC]

Dans chacun des ateliers les élèves ont pu développer leur pouvoir d’agir : en proposant des poèmes ou encore des slam. Aussi, les élèves de l’atelier « attrape-rêve » ont confectionné un attrape-rêve et ont décidé de l’offrir à l’association Femmes des Hauts Femmes d’Outre-mer afin de « donner de la force aux femmes battues ». De plus, un débat citoyenneté a été organisé en S0 dans la cour. Il s’agissait pour les élèves de 3ème d’expliquer aux élèves plus jeunes les dangers mais aussi les avantages des réseaux sociaux. Ils donnaient également des clés afin de protéger leurs données et ainsi se protéger eux-mêmes.

Ces différents ateliers, en laissant la place aux élèves, ont permis de rendre la journée dynamique, d’interpeller chacun sur le bien-être à l’école, dans son environnement et avec les autres.

A l’issue de l’ après-midi, le planning familial nous a fait part de la participation active des élèves et de leur curiosité dans les échanges.
D’autres actions (notamment pour la semaine de la laïcité) sont envisagées de sorte que les élèves, tout en étant encadrés, puissent être porteurs des projets afin de développer leur pouvoir d’agir et l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.