La grande Lessive

Jeudi 23 Mars, les élèves du collège Henri Matisse ont participé à l’installation artistique et collective : La Grande Lessive
Ils ont travaillé sur l’invitation: « Ma vie vue d’ici. »

Qu’est-ce que c’est ?
– La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. Plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée sont ainsi filmées ou photographiées et diffusées sur le site internet de la grande lessive.
– Des fils à linge sont ainsi installés dans le sas du collège.
– Le jour de La Grande Lessive, les élèves sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une journée.
– C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.

Toute la matinée, les élèves de 401 et 403 ont réalisé une performance avec l’artiste Antoine Mellado venu pour cet événement.
Ils ont travaillé sur « Le geste pictural dansé » en lien avec leur EPI « Danse et culture ».
Il s’agissait de tracer son chemin au rythme de la musique baroque de Farinelli, de gospel ou de la musique Soufi orientale…. Les élèves se sont ainsi exprimés en peinture par le geste, l’empreinte en se laissant guider par le son.
Ils sont devenus experts en « Action painting » et « Dripping » qui sont les techniques utilisées par le célèbre artiste Jackson Pollock.

Les élèves du collège se sont tous investis pour ce travail et se sont montrés très respectueux. Un grand MERCI et BRAVO à tous pour votre belle énergie!
NOS REFERENCES ARTISTIQUES :
– Jackson Pollock, 1950, technique du « dripping » et « action painting ».
– Vincent Van Gogh, « les souliers », 1886.
– Shoji Hueda
– Umbo, « Sans Titre », après 1960.
– Nakaji Yasui, « Jetée », 1930.

Quelques images de cette belle journée….