Piratage de TV5 Monde par des jihadistes : « Du jamais-vu en trente ans »

La chaine publique international francophone, « TV5 Monde » a été victime

d’un piratage de grande ampleur le 8 avril au soir,

par un groupe se réclamant de l’État Islamique. Le piratage a perturbé le site internet

de la chaine ainsi que ses programmes, diffusés dans le monde entier.

Contactée par « francetv » info, Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, revient sur cette attaque inédite.

FranceTV Info : Que s’est-il passé mercredi soir ?

Hélène Zemmour : Nous avons subi une attaque, d’une ampleur inédite en trente ans. Toutes nos antennes sont tombées. Le piratage a commencé peu après 22 heures par les réseaux sociaux, puis un message écrit en français, en arabe et en anglais a remplacé la page d’accueil de notre site internet. On pouvait y lire des menaces envers notre chaîne, et une glorification de la charia. Ce même message était relayé en notre nom sur les réseaux sociaux.

Comment cette attaque a-t-elle pu perturber les programmes de TV5 Monde ?

 Peu après le début de l’attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi.

Savez-vous pourquoi cette attaque a eu lieu aujourd’hui ?

Nous ne sommes sûrs de rien, mais nous avons lancé aujourd’hui même la chaîne TV5 Monde Style en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Cette chaîne émet dans les zones Maghreb-Orient, ainsi qu’en Asie-Pacifique, et est dédiée à l’art de vivre à la française, que les jihadistes ne portent pas vraiment dans leur cœur. On ignore encore si le fait que cette attaque survienne aujourd’hui est une coïncidence ou non.