Programme jeunesse, une opportunité pour des élèves de 3ème

Depuis 3 ans maintenant le collège Henri Matisse travaille avec le Rotary club de Saint Pierre-Pierrefonds. Ce partenariat a débouché cette année sur la participation du collège aux programmes jeunesse proposés par le Rotary et notamment le RYLA (Rotary Youth Leadership awards) qui s’est déroulé cette année à Maurice du 11 au 16 avril à l’hôtel casa Florida. Six élèves de notre collège ont pu échanger avec des jeunes de tout l’Océan Indien et ont pu assister à des conférences et des ateliers dans le but de travailler sur la prise de parole en public ou encore la confiance en soi et l’esprit d’équipe, autant de choses qui les aideront entre autre pour l’oral de leur brevet.

Mais voyons un peu comment cela a commencé.

6 élèves de 3: Agathe Thérésia, Emard Sarah, Moutama Romain, Laveda Jade, Metro Tino et Viry Tia  se sont engagés dans cette prometteuse aventure.

Ils ont tout d’abord postulé pour une place pour année d’étude à l’étranger tous frais payés. Ils ont du pour cela préparer un entretien oral, avec l’aide de Mr Adam notre gestionnaire qui les a coacher. Le Jury était composé de rotariennes à savoir Me Omarjie Mimose secrétaire et présidente élue, Me Thelis Laurence, Immediate past president et officier de district jeune génération en charge des programmes jeunesse, Me Auberie Duval de la commission jeunesse et Me Sita Isabelle Présidente.

Suite à ces entretiens ce sont finalement 3 offres d’études à l’étranger qui ont été proposées. Au final deux élèves ont été sélectionnés Thérésia qui a décidé d’aller étudier en Corée et Romain qui lui va au Brésil. Bravo à eux !

Mais cette belle aventure ne s’arrête pas la. Nos candidats ont excellé à l’oral et ont impressionné le jury. Pour les récompenser, Me Thelis a remué ciel et terre pour pouvoir financer leur voyage au RYLA. Ce voyage a pu se faire grâce aux sponsorings des Rotary clubs suivants :

Le Rotary club de St Pierre Pierrefonds

Le Rotary club de l’étang salé

Le Rotary club de Saint-Joseph

Le Rotary club de Tampon les plaines

Le Rotary club de Saint Louis la Ravine.

Une belle aventure qui se renouvellera l’an prochain avec de nouvelles opportunités pour de nouveaux élèves motivés.