Rencontre avec la journaliste reporter Sidonie Hadoux

Ce matin en M1, les élèves de 402 ont eu la chance de faire la rencontre de la journaliste reporter Sidonie Hadoux qui leur a parlé de son métier et à qui ils ont eu l’occasion de poser des questions.

Actuellement pigiste pour Orient XXI et Vice (web journal), elle travaille depuis deux ans pour le projet Globe Reporter et prépare un documentaire au Liban. Elle a également travaillé pour L’Orient-le-jour et la version en ligne de Ntional Geographic.fr.
Elle est restée six semaines en mission en « mer des Indes » entre Maurice et La Réunion pour le projet « Globe Reporter » organisé avec le CLEMI.
Il s’agit d’une association d’enseignants et de journalistes qui s’attachent à faire des reporters les envoyés spéciaux d’une classe pour laquelle ils répondent aux questions des élèves. Les élèves proposent et choisissent le sujet, trouvent l’angle après avoir effectué des recherches et envoient des questions à la journaliste qui trouve le bon interlocuteur, répond aux questions sous format audio ou photo et ajoute son grain de sel pour aboutir en définitive à la réalisation d’un padlet, article, émission de radio, etc.
Les 402 ont bien joué le jeu et reçu des questions précises à leurs interrogations.

Vous pouvez consulter le site www.sidoniehadoux.com, , www.globe-reporters.org (ainsi que leur page facebook).