Semaine de l’illettrisme : une dictée pour l’amour des mots

Dans le cadre de la semaine de l’illettrisme les élèves de la 601, 602, 501 et 503 se sont rendus à la cité des métiers en partenariat avec le Rotary Club de St-Pierre, mardi 12 Septembre de 7h30 à 11h30.

Les élèves avaient été sensibilisés au problème de l’illettrisme, à la nécessitée de savoir lire et écrire pour la vie quotidienne: lire son emploi du temps, écrire à un ami, bien connaître les prix pour les courses; savoir lire et écrire pour vivre mieux.

À notre arrivée les membres du Rotary ont offert le petit-déjeuner à nos élèves; le ventre bien rempli ils étaient prêts pour la dictée: Annie GRONDIN, conteuse renommée nous a raconté l’histoire de Plimé le coq futé ; captivés, les élèves se sont ainsi familiarisés avec le texte de la dictée. Courageux, persévérants, encouragés par les professeurs et Annie GRONDIN, les élèves sont allés jusqu’au bout de la dictée qu’ils ont jugée un peu trop longue.
Après l’effort, ils ont été réconfortés avec une petite collation.

Cette expérience enrichissante permet de prendre conscience de la nécessité de savoir lire et écrire.

Bravo à tous les élèves et à l’année prochaine!