Visite de l’exposition « Résonances » au musée Stella Matutina

Les élèves de 401, 402, 403 et 405 ont visité l’Exposition « Résonances », collection des arts graphiques du Louvre au musée Stella Matutina.

Voici l’article des 405 et de leur professeure de Français Mme Schippers.

Merci à tous, j’espère que vous y avez passé un agréable moment.

Mme Magarian.

Les 405 et 403 au Musée.

Le mardi 5 octobre 2021, nous sommes allés au Musée Stella Matutina à Saint Leu afin de visiter l’exposition « Résonances » qui mêlent des œuvres du Louvre et de la Réunion sur le thème des travailleurs. Nous étions accompagnés de Mme Magarian qui avait organisé la sortie, ainsi que Mme Schippers, Mr Ferber et Mr Pichot.

Nous avons été chaleureusement accueillis par notre guide Karime Araye, dans un premier temps, qui nous a expliqué comment l’exposition avait été créée et qui nous l’a fait visiter. Jusqu’à ce jour, le Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les départements d’Outre-Mer, et au musée Stella Matutina, ancienne usine de canne à sucre, sont exposées des œuvres qui évoquent la représentation du travail dans l’Europe du XVIIème siècle jusqu’au XIXème siècle. L’exposition a pour nom « Résonances » car elle mêle les œuvres du Louvre aux techniques variées (eaux fortes, sanguines, aquarelles, mines de plomb…) à des photographies et lithographies d’artistes de la Réunion qui parlent tous du même thème : le monde du travail agricole !

Nous avons donc pu découvrir « La laitière » de François Boucher, œuvre qui a inspiré la marque contemporaine du même nom, ainsi que « Le Moulin à eau dans l’Averon » de François Alexandre Pernot, aquarelle qui a beaucoup plu. Il faut savoir que les œuvres du Louvre, de retour à Paris seront conservées dans le noir pendant cinq ans. Aussi, nous vous conseillons d’aller les voir au plus vite !

Dans un deuxième temps, nous avons visité le musée Stella Matutina accompagné de notre guide Jean Josian Claire qui était très sympathique.

Nous vous recommandons chaudement l’exposition « Résonances » qui restera jusqu’au 15 octobre. Dépechez-vous d’y aller !