Voyage en Pologne, deuxième étape du projet Erasmus +

Les grandes lignes de notre Voyage en Pologne, deuxième étape du projet Erasmus + après la Grèce en mars dernier.

Partis le jeudi à 18h de St Denis, nous arrivons à Myslowice le vendredi vers 20h30. Première nuit dans les familles d’accueil pour les élèves.

Le samedi, accueil à l’école avec les autres élèves et professeurs venus d’Allemagne, des Pays-Bas et de Grèce. Très beau spectacle de bienvenue de la part de tous les élèves polonais. Après le repas, visite de l’établissement puis fin d’après-midi tranquille.
Dès le dimanche matin, au travail ! Premières répétitions de l’acte 1 de notre comédie musicale (en anglais bien sûr vu la distribution internationale). Certains travaillent les chants tandis que d’autres travaillent les textes et la mise en scène. Certains commencent aussi à réaliser les décors.

L’après-midi excursion dans une station de ski des Carpates : ne manque que la neige…

Ensuite jeux de cohésion dans un gymnase puis barbecue près d’un lac.

 

Le lundi matin, suite des répétitions. L’après-midi, visite d’une magnifique salle de concert flambant neuve puis quartier libre à Katowice.

Le mardi, journée complète de travail à l’école. Premiers filages. L’ensemble prend forme.

 

Le mercredi matin, visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, évidemment éprouvante. Direction ensuite Cracovie la belle ! Après un repas au restaurant, nous visitons la vieille ville, magnifique. (Photo du groupe devant le dragon du Wawel au pied du château) Puis un quartier libre donne l’occasion soit de faire ses derniers achats de souvenirs, soit d’en découvrir un peu plus de cette ville décidément séduisante, en allant par exemple se perdre dans le quartier juif.

Le jeudi est le jour J. Le compte à rebours est lancé : à 17h représentation publique de l’acte 1. Tout le monde s’active. Répétitions et derniers réglages toute la matinée. Puis après un lunch tardif, chaque équipe prend le temps de montrer le film de présentation de son établissement avant d’enchaîner par un chant ou une danse voire les deux pour nous. Enfin arrive l’heure du spectacle. Léa, Kérya et Eliot tiennent chacun un rôle, tandis que Maéva et Farida sont des membres importants du chœur.

Une heure plus tard tout le monde peut laisser éclater sa joie : le spectacle est un succès et nous avons été à la hauteur. Après un démontage éclair de tout le matériel son et lumière amené par les Néerlandais, nous nous retrouvons tous, élèves, profs, parents, au restaurant pour une dernière soirée de partage qui se termine autour du piano -merci Hans- pour reprendre en chœur quelques chants de la comédie musicale déjà en voie de tubifiction…

Le lendemain départ à 5h du matin : ça pique… Et retour à la Réunion samedi vers 10h.

Condensé, intense, riche ! Beautiful, great, amazing, wonderful experience ! Thanks Erasmus + ! Et merci aux amis polonais pour le formidable accueil !

Affaire à suivre…