Dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale au programme d’Histoire en troisième, les élèves découvrent la violence de masse qui touche aussi bien les soldats au front que les civils à l’arrière.

Cette guerre d’une ampleur et d’une violence inédite a fait plus de 9 millions de morts dont 1,4 millions pour la France. Le 11 novembre 1918, l’Armistice – convention négociée par les autorités militaires qui a pour objectif immédiat la fin des combats – est signé à Rethondes dans le train du maréchal Foch, général en chef des armées alliées.

Chaque territoire de la République érige, dès la fin de la Grande Guerre, des monuments aux morts, « mémoire de la guerre ».

Il y a 100 ans est allumée la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.

L’objectif, en classe, est alors de mettre l’accent sur le « réel », le vécu. Il ne s’agit pas d’un passé désincarné. Sur le monument aux morts de Sainte-Suzanne nous retrouvons, parmi les 31 noms gravés, des patronymes connus. Une élève et son père ont retrouvé le nom d’un aïeul.

L’étude du monument aux morts de Sainte-Suzanne nous a aidé à préparer la commémoration du 11-novembre à laquelle 30 de nos élèves ont participé à côté de leurs camarades du collège Lucet Langenier et du lycée Bel Air .

Narsama Kenjee (304) et Xitra Charlotte (301) ont lu un poème de Jacques Hubert Frougier intitulé « Folie meurtrière ». Gévia Abigaël (303) et Moutoussamy Enzo (305) ont aidé le président de l’Amicale régimentaire au dépôt d’une gerbe. Enfin Damour Lauryn (304) et Paillata Dylan (305) ont participé à l’appel des 31 soldats de Sainte-Suzanne morts pour la France, noms également présentés par des élèves, notamment ceux de 302, 306, 307 et 3° SEGPA, sur de grandes affiches aux couleurs de la République.

Cette commémoration s’est achevée par une magnifique Marseillaise chantée à capella par l’ensemble des élèves présents.

Nous soulignons l’engagement de nos élèves lors de cette cérémonie. Leur attitude et leur motivation restent aujourd’hui exemplaires. Ils ont fait honneur à notre collège.

Participer à cette commémoration républicaine a permis de renforcer, chez les élèves du collège Hippolyte Foucque, le sentiment d’appartenance aux valeurs et principes de la République française.