Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 7 Oct 2023 dans LCE Espagnol

Présentation de la section « LCE Espagnol »

A partir de l'année scolaire 2023-2024, les élèves de 5ème et 4ème peuvent intégrer la section « LCE (Langue et Culture Européenne) Espagnol ». Cette option débute en 4ème et se poursuit jusqu'à la fin de la 3ème sans possibilité d'arrêt à la fin de la 4ème. Elle n’est pas compatible avec l'option « Latin » ni « APPN » pour des raisons d’emploi du temps.

1) Qu'est-ce que la section « LCE Espagnol » ?

C'est un enseignement facultatif qui favorise l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère et entre dans le cadre du parcours d’excellence. Elle s'adresse à des élèves sérieux et motivés au rythme de 2 heures hebdomadaires, en plus des 2,5 heures d'espagnol au programme en 4ème et 3 heures en 3ème, soit 4,5 heures d'espagnol au total par semaine en 4ème, et 5 heures en 3ème : une bonne moyenne en LV2 Espagnol est donc recommandée.

2) Que fait-on en cours de « LCE Espagnol » ?

Le contenu des cours est différent de celui de la LV2. Les élèves approfondissent l'apprentissage de la langue et de la culture par le biais de projets. Les thématiques abordées sont surtout culturelles, artistiques ou historiques. Une place importante est faite à l’oral et aux travaux de groupes afin de développer les capacités de communication, notamment dans des situations de la vie quotidienne. La majorité des activités a lieu en classe : il y a peu de travail à la maison.

3) Quel est l'intérêt de la « LCE Espagnol » ?

Cette section permet d’une part de développer la maîtrise d’une langue vivante, d’autre part de favoriser une ouverture européenne et internationale, mais aussi de bénéficier de points supplémentaires au Diplôme National du Brevet : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints et 20 points s’ils sont dépassés.

Elle offre la possibilité après la 3ème :

- d’intégrer une Section Européenne ou de Langues Orientales (SELO) au lycée Marie Curie avec l’obtention d’une « mention européenne » à forte plus-value au baccalauréat,

- de choisir l’enseignement de spécialité LLCE (Langue, Littérature et Culture Étrangère) Espagnol dans le lycée de secteur Amiral Bouvet ou au lycée Marie Curie,

- de demander sur dossier une des 4 sections « Bachibac » de l’île (Baccalauréat français / « Bachillerato » espagnol) dont l’une est proposée au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André,

- de préparer la certification Cervantes en Seconde.