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L’épreuve de Français

1 - Durée de l'épreuve : trois heures

 

 2 - Nature de l'épreuve : écrite

 

 3 - Objectifs de l'épreuve :

 

Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le programme de français du cycle 4, à savoir “lire”, “écrire”, comprendre le fonctionnement de la langue” et avoir acquis “des éléments de culture littéraire et artistique”.

       

4 - Présentation de l’épreuve et conseils méthodologiques :

 

La première partie de l'épreuve (1h10; 50 points) comprend l'analyse et l'interprétation d'un texte littéraire et éventuellement d'une image à l'aide de questions de compréhension et de langue.

Une ou deux questions de cette partie mettent en perspective le texte avec un document iconographique (peinture, photographie) portant sur le même thème. Les questions sont réparties en deux catégories:

  • Compréhension et compétences d'interprétation (sur le texte et l'image).
  • Grammaire et compétences linguistiques (comprenant la réécriture d'un passage du texte étudié.)

 

A/ Travail sur le texte littéraire et l'image :

 

 Je lis très attentivement le texte et le paratexte :

 

  • > Je regarde le paratexte:

 

- le titre de l’œuvre : donne-t-il une indication sur le contenu et le thème ?

- le nom de l'auteur : son nom vous dit-il quelque chose ? Pouvez-vous le rattacher à un mouvement littéraire ?

- la date de publication : elle peut vous éviter les anachronismes (un livre publié au XIXème siècle ne peut pas évoquer la Seconde Guerre mondiale).

- l'introduction à l'extrait (s'il y en a une) :

Elle donne des informations importantes sur le contexte et précise parfois le type de texte :

 (“Dans cette pièce/ce poème en prose/cet article, etc”).

Attention, cette introduction, en italique, a été écrite par la personne qui a composé le sujet, pas par l'auteur de l'extrait littéraire.

- le titre de l'extrait : il vous donne aussi des indications sur le thème par exemple.

 

  • > Je lis ensuite deux fois le texte, pour en comprendre le sens général, sans regarder les questions. A la fin je dois pouvoir dire :

- et quand se passent les événements,

- qui sont les personnages et quels sont leurs rapports,

- ce qui leur arrive,

-s'il y a un narrateur et, si oui, à quelle personne est faite la narration,

- si le texte est une description, un récit, un texte argumentatif,.... (Type de texte),

- s'il s'agit d'un poème, d'une scène de théâtre, d'un article de journal.... (Genre du texte),

  • > N'hésitez pas lors de votre lecture à souligner au crayon à papier des mots ou expressions qui vous semblent importants.

 

Je lis le questionnaire:

  • Lire toutes les questions pour savoir ce qui est demandé et pour ne pas se répéter dans les réponses.
  • Les questions de grammaire les plus fréquemment posées portent sur :

- les modes et temps verbaux, plus particulièrement savoir distinguer les temps du passé (imparfait, passé simple, passé  composé, plus-que-parfait) et reconnaître les modes impératif et subjonctif,

- les valeurs des temps verbaux : surtout celles du présent de l'indicatif, du passé simple et de l’imparfait,

- la nature et la fonction des mots, propositions, groupes nominaux…

 

  • En vocabulaire les questions les plus fréquentes sont :

- des relevés justificatifs c'est-à-dire retrouver dans le texte des expressions qui indiquent un sentiment, une réaction etc.…

- des définitions de mots ou d'expressions.

-des champs lexicaux: il faut relever tous les mots qui se rapportent à un thème, un sentiment donné.

-des formations de mots: il faut chercher le radical du mot et le préfixe et/ou le suffixe.

 

  • Les questions qui portent sur l'écriture du passage demandent souvent de reconnaître :

-des figures de style : comparaison, métaphore, personnification…

-il ne faut pas confondre le genre d'un texte (roman, biographie…) les formes de discours (narratif…) et la tonalité (comique, ironique…)

-des indicateurs de lieu et de temps : il faut relever des mots/expressions qui permettent de situer le récit dans l'espace et le temps (très souvent ce sont des compléments circonstanciels).

 

 

 J'observe le document iconographique

Posez- vous les questions suivantes :

  • de quel type d’œuvre s'agit-il (tableau, affiche, photographie etc...) ?
  • quel est le thème commun à l'iconographie et au texte ?
  • Comment l'image est-elle composée ? Quelle est sa visée ?

 

Je réponds aux questions :

Je rédige entièrement mes réponses. Je réponds par une phrase complète (sujet, verbe, complément) et je reprends les termes de la question.

Attention aux consignes doubles : n'oubliez pas un élément de réponse !

> je justifie toujours en citant le texte, même quand ce n'est pas explicitement demandé. Les citations doivent être écrites entre guillemets, suivies du numéro de ligne entre parenthèses.

 

B/ Pour la réécriture:

 

  • Il faut bien réfléchir à la consigne, ne pas se précipiter car il faut réécrire le texte donné en faisant des transformations sans en oublier aucune. Le plus souvent, on vous demande de changer le temps des verbes, les pronoms personnels utilisés etc.....

La deuxième partie de l'épreuve comporte une phase de dictée (20 minutes, 10 points).

 

La troisième et dernière partie est une phase de rédaction (1h30, 40 points), avec, au choix, un sujet de réflexion ou un sujet d'invention.

 

Pour la dictée :

Soyez très concentré(e) et prêtez la plus grande attention aux accords des verbes avec leur sujet (et particulièrement aux sujets inversés) et aux accords dans le groupe nominal. Ne confondez pas les mots dictés avec les homophones. Interrogez-vous sur la formation des mots, les racines grecques ou latines....

Et relisez-vous plusieurs fois !!!!!!!!!

 

Pour la rédaction :

 

  • Lire plusieurs fois les sujets posés et essayer de cerner le rapport qu'il y a avec l'extrait que vous venez d'étudier précédemment: même thème, situation…
  • Il faut réfléchir aux formes de discours que vous devez associer.

 

Il peut s’agir :

- d'un sujet d' invention où l'on vous demande le plus souvent de raconter ou de décrire.

-  d'un sujet de réflexion dans lequel vous allez devoir exprimer  votre opinion sur un thème ( racisme, violence, solitude etc....) en essayant de mettre en place un débat d'idées.

 

Pour chacun des sujets, le dictionnaire est autorisé. Aussi, il convient de l'utiliser à bon escient et de chercher le sens des mots importants du sujet pour bien le cerner, vérifier l'orthographe des mots, trouver des synonymes pour éviter les répétitions.

 

Bon courage et bon travail !