Pages Menu

Cérémonie de remise des prix d’Excellence 3ème 2024

« Discours » de remise des prix d’excellence du 29 juin 2024

Chers parents, professeurs et élèves de 3° primés, merci de votre présence,

Reconnaitre le mérite des élèves est essentiel à l’Ecole de la République, cela constitue également une récompense pour les équipes éducatives et les parents. Régulièrement, monsieur le Principal et ses personnels organisent des temps de remise de diplômes/prix aux élèves qui se sont distingués à des actions culturelles, sportives, de très nombreux concours, et également dans le travail scolaire c’est pourquoi vous êtes réunis ce samedi 29 juin pour la remise des prix d’excellence.

Quatre années vous séparent de votre entrée en 6° à aujourd’hui. Eh oui ! Chers parents vos enfants ont bien grandi, il vous faut le reconnaitre, il vous faut le croire et l’accepter. Quatre années positives par l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui leur permet la poursuite d'études, la construction d'un avenir, aussi bien personnel que professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté.

Alors bienvenue à cette cérémonie de remise de diplôme qui se veut fortement réjouissante puisqu’il s’agit de féliciter celles et ceux qui ont obtenu à trois reprises cette année la mention de Félicitations avec Excellence (avec une moyenne supérieure à 18/20). Chères élèves, n’oubliez cependant pas que votre réussite et aussi celle des équipes enseignantes, et de l’ensemble des personnels qui se sont mobilisées au quotidien et ont œuvré pendant les quatre années de votre scolarité pour vous donner les outils nécessaires à la réflexion et les apprentissages qui seront utiles pour la suite de vos études. Félicitations également à vos parents qui vous ont guidés, réconfortés et parfois supportés. Ce temps symbolique de remise de prix est l’occasion de tourner la « page collège » et d’ouvrir celle du lycée où d’autres défis et enjeux s’ouvrent à vous.

Je veux par ces quelques mots porter la parole de toute l’équipe éducative qui reconnaît ce jour votre mérite d’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires.

Vous remerciant de votre écoute, je propose de procéder maintenant à la remise des prix commentés par vos professeurs et qui s’accompagnent de cadeaux. Je précise que le FSE, en la personne de sa présidente Mme Boyer, et les bénévoles de l’atelier de couture de l’atelier parents y ont fortement contribué.

F. Douillet

• Maëlys - 303