Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 17 Avr 2024 dans Actualités, Label E3D, Sciences

Action « Ramassage des déchets » dans le cadre du projet PAL (Plastique à la Loupe)

Le mardi 28 novembre 2023 en matinée a eu lieu une action citoyenne basée sur le volontariat et le bénévolat. Les élèves du club éco-délégué ainsi que leurs professeurs encadrants (Mme TECHER, Mme GONTHIER, Mme HOAREAU et M. PAYET) ont participé au ramassage des déchets sur la plage de Saint-Benoît et une dizaine de sacs poubelles de 100L ont été ramassés !

Une remontée de notre action a été faite à l’association TARA. TARA OCEAN est la première fondation reconnue publique consacrée à l’océan en France (https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/). Elle travaille avec des scientifiques pour limiter la pollution des océans, car chaque année ce n’est pas moins de 200 millions de tonnes de plastique qui sont jetés dans les océans !! Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’un 7e continent de plastique…

TARA Fondation lance tous les ans une vaste opération de ramassage et d’analyse des déchets dans toute la France appelée « Plastique à la loupe ». Cette année, le collège Hubert Delisle s’est inscrit dans cette démarche de développement durable et c’est dans ce cadre que les élèves sont allés ramasser des déchets sur le littoral de Saint-Benoît avec leurs professeurs. Les différents types de déchets ont ensuite été triés en classe.

Enfin nous avons envoyé nos résultats à TARA Océan, qui seront analysés par des scientifiques en même temps que ceux d’autres établissements de France. Notre « récolte » a d’ailleurs été recensée par le site :

Préserv nout planet  !

Par Julie Hoareau