Concours de Calcul Rapide 2017
Cette année, la classe de 603 a participé à la nouvelle édition du concours de calcul rapide, organisé par le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l'Animation et la Culture des Enfants) et l’Académie de La Réunion. S’adressant à tous les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème), ce concours se déroule en plusieurs étapes, dont deux se sont tenues au collège pendant le cours de mathématiques :
- l’épreuve préliminaire, qui a eu lieu mardi 6 décembre 2016 et qui constituait un entraînement pour les élèves ;
- l’épreuve de quart de finale, mardi 4 avril 2017, qui a permis à un élève de la classe de se qualifier pour la demi-finale.
Ces deux épreuves comprenaient 20 questions de difficulté croissante diffusées à la radio, ainsi que six activités mentales vidéo-projetées.
Les questions diffusées à la radio mêlaient :
- des calculs automatisés avec 10 secondes pour donner une réponse, par exemple :
- "224 : 4 = ?"
- "Donne le double de 380 "
- "Combien y-a-t-il de centilitres dans 2 décalitres ? " - et des calculs réfléchis pour lesquels 20 secondes de recherche étaient allouées, tels que :
"Un élève doit courir 2 kilomètres sur la piste d’athlétisme qui mesure 400 mètres. Combien va-t-il faire de tours de piste ?"
Les activités mentales qui suivaient nécessitaient également une réponse en temps limité (de 40 secondes à une minute selon la difficulté).
Les différentes épreuves de l'édition 2017 sont en partie disponibles sur la page du GAMI (Groupe Académique Mathématiques Interdegrés).
À l’issue de l’étape de quart de finale, c’est Hugo ETHEVE qui a été sélectionné pour participer à la demi-finale, qui s’est tenue samedi 20 mai au collège Jean Le Toullec (Le Port).
Félicitations à Hugo
et bravo à tous les élèves de la classe de 603 pour leur participation !