Concours de slam
Dans le cadre du projet d'écriture de SLAM sur le thème de l'émancipation des femmes, les élèves de 3ème SEGPA ont participé au concours de SLAM organisé par l'association SAFTHON.
Les élèves sélectionnés sont :
Jean-Frédéric – Titre du slam : Luttons
Said & Elvin – Titre du slam : La tristesse
Logan – Titre du slam : Le mariage forcé
La classe 302 – Titre du slam : La liberté
La remise des prix a eu lieu à l'Etang-Salé le dimanche 05 mars 2023.
Les élèves de 302 obtiennent le prix spécial « coup de cœur » pour le slam « La liberté ». Bravo à eux ainsi qu'aux autres lauréats.
Un grand merci à Judicaël, Brenda, ainsi qu'à leurs parents pour leur présence à l'Etang-Salé pour la remise des prix.
La liberté
Dans le monde
Beaucoup de femmes
Beaucoup d’adolescentes
Sont victimes
De violences
Trop de mariages forcés
Pour l’honneur de la famille
Leur tradition
Arrêtez !
Vous, femmes
Soyez fortes
Pour la liberté.
Élèves de la 302
Le mariage forcé
Beaucoup de jeunes filles meurent
Chaque jour dans le monde.
En Inde, à Madagascar, en Chine
12 ans, 13 ans
La vie est si difficile
Séquestration
Violence
Mariage forcé
Pourquoi doivent- elles subir tout cela ?
Pauvreté
Tradition
Est- ce une raison ?
Luttons contre le mariage forcé.
Logan, 302
La tristesse
Dans ce silence
J’entends des cris
Des pleurs
Tellement de tristesse
Dans cette grande détresse
Pour quelles raisons ?
Alcool , drogue
Il faut se soigner
Pour vivre heureux.
Said et Elvin, 301
Luttons !
Beaucoup de jeunes filles meurent chaque jour
En donnant naissance à leur enfant
Trop de mariages forcés
Violences domestiques
Relations sexuelles forcées
Infections sexuellement transmissibles
Stop !
Je ne suis pas d'accord
Laissons les femmes
Vivre leur vie
Faire leurs propres choix
Pour une vie meilleure
Pour construire un avenir meilleur
Il faut :
Se révolter, se battre, s'enfuir,
Ne pas baisser les bras
Alors,
Lutter contre les mariages forcés
C'est lutter contre la violence
C'est lutter pour la vie
C'est lutter pour la liberté
C'est lutter pour l'éducation.
Frédéric, 301