Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 4 Juin 2024 dans Actualités, La réserve de l'étang de Saint-Paul, Label E3D

Découverte de la Réserve de l’étang de Saint Paul

Notre projet “Biodiversity blog” touche à sa fin pour cette année scolaire. Venez découvrir avec nous les affiches réalisées par les élèves de 403 et 404 sur la plus grande étendue d’eau douce de notre île : La Réserve de l’Étang de Saint Paul. N’hésitez pas à scanner les QR code qui vous feront découvrir les vidéos tournées par nos apprentis reporters de la nature ou une version française de leurs affiches.

Commençons par la présentation de la Réserve et des différentes conventions qui la réglemente :

Nous avons réalisé deux arrêts, le premier au Moulin à eau (patrimoine culturel) où nous avons pu observer de nombreuses plantes aquatiques :

Le deuxième arrêt au niveau de l’embouchure de l’étang et des vestiges de forêt de sub-mangrove :

Dans la partie basse de l’étang sont également présente de nombreuses plantes aquatiques et notamment beaucoup d’espèces envahissantes :

L’avifaune est très remarquable au niveau de l’étang, en particulier les espèces migratrices, hélas nous n’avons pas pu en observer. Voici les espèces que nous avons pu rencontrer lors de notre visite :

Nous avons également eu la chance d’observer de belles demoiselles et libellules ainsi que des crustacés et autres gastéropodes :

Voici pour finir un petit résumé de notre sortie :

Nous espérons que la visite vous a plu ! L’eau douce est une ressource primordiale pour la survie des espèces vivantes, la préserver est donc indispensable. Découvrir et faire découvrir les zones humides c’est un moyen de sauvegarder cette ressource et d’alerter sur l’importance de protéger ces milieux qui en plus de l’eau nous offre de nombreux services écosystémiques (absorption du CO2, hotspot de biodiversité…)