Pages Menu

Posté par le 14 Juin 2023 dans Autres activités

Défis mathématiques durant la Quinzaine des Mathématiques 2023

OBJECTIFS

- S'amuser en faisant des mathématiques

- Relever un maximum de défis dans un temps imparti

- Manipuler les outils mathématiques (nombres, figures, etc.)

ACTEURS

Une classe de 6ème, une classe de 5ème, trois classes de 4ème, et la 3ème Prépa-Métiers ainsi que quelques collègues enseignants ont participé à cet atelier mathématiques.

ACTIONS

Une soixantaine de défis divers et variés à relever pour les élèves du collège (logique, calcul, tangram, et bien d'autres)

DEROULEMENT

Sur la base du volontariat les classes inscrites par les enseignants participent durant 55 minutes par groupe de quatre ou cinq élèves. Ils tirent au sort leur premier défi puis cochent au tableau si ce dernier est résolu et ainsi de suite.

Ils peuvent aussi, s'ils le souhaitent, changer de défi à tout moment.

Le bilan est fait par l'enseignant organisateur de l'atelier à chaque fin de séance.

CONCLUSION

Pour cette Quinzaine des Mathématiques l'atelier « défis mathématiques » a été organisé pour la première fois au collège Hubert Delisle.

Les élèves ont pu voir les mathématiques autrement et même ceux qui ont des difficultés dans cette matière ont participé très activement.

Un atelier à renouveler donc avec d'autres défis...

VIRIN Nicolas

Enseignant de Mathématiques au collège Hubert Delisle