Pages Menu

Posté par le 31 Août 2020 dans Descriptif et planning des ateliers

Descriptif du dispositif E.H.P. au Collège Hubert Delisle

Nos objectifs

>> Accompagner l’EHP dans son  parcours  et dans sa vie au collège avec ses pairs, favoriser son épanouissement social.

>>Reconnaître et prendre en charge la spécificité intellectuelle et émotionnelle de ces élèves à haut potentiel afin d’assurer leur inclusion et leur bien-être dans le milieu scolaire.

Notre capacité d’accueil

Le dispositif offre 40 places , soit l’accueil de 10 élèves par niveau.

Nos modalités d’accueil

Le dispositif inclusif offre aux EHP scolarisés et regroupés dans des classes à hétérogénéité maîtrisée , deux heures d’ateliers par semaine.

Une dynamique définie par niveau :

6e: A la recherche de son équilibre au collège

5e: Rester motivé et toujours chercher à se surpasser

4e: S’ouvrir et s’enrichir davantage

3e : Aisance, performance et plaisir d’apprendre

Nos intervenants

Les équipes pédagogiques investies sur le dispositif sont à l’écoute des élèves et de leurs questions, angoisses. Tous les collègues de l’équipe prennent le temps de les accompagner, d’assurer enrichissement et approfondissement grâce à la différenciation, de rechercher des solutions dans les situations problématiques et de leur redonner confiance lorsque cela est nécessaire.

D’une période à l’autre, les ateliers varient en fonction des niveaux (méditation, jeux logiques, musique, indonésien, astrophysique, programmation jeux vidéo , théâtre, kamishibaï, ciné club, littérature et cinéma, robotique, réalisation d’un escape game,  origami…)

Notre organisation pédagogique

>>Les élèves HP de la classe participent aux ateliers spécifiques à raison de deux heures par semaine

>>Ceux qui le souhaitent peuvent s’investir dans le club presse ou la chorale.

>> Ils sont sont tous incités à s’investir dans l’Association Sportive du collège .

>>Ils participent à différents concours: Archimède, Castor, Big Challenge, Slam…

>>Un tutorat enseignant/EHP est mis en place pour ceux qui en ont besoin. Les objectifs de ce tutorat sont: remettre en confiance et réconcilier avec l’école, canaliser comportements et gestion des émotions, accompagner du point de vue méthodologique, apprendre à relativiser les « échecs ».

Les EHP qui adhèrent au dispositif du tutorat peuvent également devenir tuteurs des camarades ayant plus de difficultés dans leur propre classe ou dans d’autres classes HP.

>>Ceux qui le désirent peuvent également bénéficier du dispositif «devoirs faits» et peuvent participer à l’accompagnement éducatif.

L’accompagnement des familles

Le lien entre familles et communauté éducative est assuré par la mise en place régulière d’un café des parents d’EHP permettant échanges et discussions autour de thématiques définies avec les familles. Ces cafés sont animés par un professionnel compétent et maîtrisant la problématique abordée. Ils ont lieu le samedi matin.