Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 22 Jan 2022 dans A la découverte des volcans, Expositions 2021/2022

Exposition « A la découverte des volcans »

L’affiche gagnante 2021-2022

Les élèves de 4ème nous ont offert cette année encore un beau panel d’affiches et de maquettes, nous emportant aux quatre coins de la planète à la découverte des volcans.

Sur les 45 affiches en compétition c’est celle sur le Kilauea réalisée par Yassina Ckarddany et Farah Nirlo en 404 qui a conquis le cœur du public.

Le Kilauea demeure de la déesse Pélé

Pélé, la déesse du feu et des volcans, et sa sœur Namakaokahai, déesse de l’eau, vivaient toutes les deux à Tahiti. Elles avaient très mauvais caractère et se disputaient souvent. À la suite d’une violente querelle, Namakaokahai chassa Pélé et la poursuivit à travers l’océan Pacifique. Pélé nagea d’île en île. Pour échapper à sa sœur, elle ouvrait des cratères d’un simple coup de talon et lui jetait des flots de lave pour la ralentir. La poursuite s’engagea ainsi, d’île en île, jusqu’à ce que Pélé trouve une ruse. Elle s’installa sur l’île d’Hawaii, où elle creusa deux cratères, un tout en haut : le Mauna Loa et un autre en contrebas : le Kilauea, où elle se cacha. Sa sœur, ne cherchant que sur le haut de la montagne, ne la trouva jamais, ainsi Pélé s’installa définitivement dans le Kilauea.

Elle apparaît souvent en prenant les traits d’une vieille femme ridée qui peut transformer ses adversaires en porc, en arbre, en fougère ou en poisson. Lorsqu’elle se met en colère, elle s’arrache les cheveux, pleure, gronde et tape du pied. C’est ainsi que le vent entraîne une partie de sa chevelure et la répand sur toute l’île.

Extrait de « fiche scolaire Vulcania » d’après Mémoires Volcaniques, Jacques Drouin

Le Karthala par Yaël Salah-Aly

Côté maquette nous félicitons Yaël Salah-Aly en 405 pour son interprétation du Karthala qui remporte le concours.

Félicitons également les gagnantes de l’année dernière Lionella Lesceux et Iléana Dalleau pour leur affiche sur l’Etna. Enfin, un grand merci aux quatre élèves qui avaient proposé des maquettes en cette année difficile. Tout nos gagnants repartent avec de beaux cadeaux leur permettant de faire le plein de connaissances.