Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 5 Juil 2021 dans Espagnol, Expositions 2020/2021

Exposition « Ménines bénédictines »

Du 15 au 25 juin 2021, les visiteurs de la salle des arts du collège ont pu voyager dans l’espace et dans le temps en Espagne, grâce à une exposition intitulée « Ménines bénédictines », réalisée par Mme Le Toullec-Chassagne, et impulsée par M. Albuffy, stagiaire MEEF 2, à partir de l’étude du célèbre tableau du peintre espagnol Diego Vélasquez, dont de nombreuses revisites ont été affichées.

Ils ont découvert les travaux élaborés par les élèves de 403 et de 406. Les premiers ont exprimé leurs goûts sur des patrons des Ménines et de l’infante à l’instar des statues installées dans la ville de Madrid en 2018 et 2019. Les seconds ont dessiné et peint des masques des portraits des personnages du tableau en cours d’arts plastiques, suspendus au plafond pour recréer l’oeuvre en profondeur, et immortalisés par des photographies (2 groupes « classiques » et un plus local en version « maloya »). Seule une élève a eu le temps de terminer la conception de l’infante en volume à partir de matériaux recyclés.

Félicitations à Ciara de 406 qui a été tirée au sort parmi les 40 bonnes réponses sur les 76 élèves ayant participé au jeu de mots croisés mis à disposition pour vérifier de manière ludique des notions comme le baroque, le clair-obscur ou encore le point de fuite de la perspective !

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette exposition ainsi qu’aux visiteurs pour leur retour positif !