Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 6 Juil 2021 dans Actualités

Inauguration du cartel de l’oeuvre de Henri Wacquiez

Ce vitrail est une œuvre d’art réalisée par l’artiste Henri Wacquiez en 1976.

Il s’agit de dalles de verre colorées, serties dans du béton et dans une armature métallique.

Cette œuvre a été commandée pour le collège lors de sa construction, dans le cadre de la loi du 1 % artistique.

Depuis 1951, 1 % du montant de la construction d’un bâtiment public doit être consacré à l’achat d’une œuvre d’art.

Pour notre collège, c’est l’architecte Jean Bossu qui a choisi de faire appel à Henri Wacquiez.

Ce peintre et sculpteur était alors directeur du musée des beaux-arts de Saint-Denis, le musée Léon Dierx.

Il a également réalisé les œuvres du 1 % artistique du collège Hippolyte Foucque de Sainte-Suzanne et du collège de Cilaos.

Les élèves de la 608 ont appris dans les archives conservées à Paris, que le 30 juin 1976 – il y a 45 ans – Henri Wacquiez a présenté son projet devant une commission à Paris.

L’œuvre a changé de place par rapport au projet accepté lors de la commission ; elle devait se trouver entre le réfectoire et la cour.

Les archives nous apprennent également qu’elle a pour thème : Soleil et lumière.