Pages Menu

« Tous des héros »

Genre : Spectacle de Théâtre et Danse Contemporaine

Durée : 1h10

Création d’une pièce chorégraphiée mêlant des saynètes et des tableaux de danse, à partir de récits de chevalerie médiévaux, d’Homère et de chansons poétiques Françaises, afin de raconter sous la forme d’une parodie, le héros grec dont la gloire brille loin au-delà de la mort, le héros moderne que les feux des médias portent de son vivant vers une célébrité parfois très éphémère, et les héros nationaux qui peuplent les livres d’histoire, les super-héros exploités sans relâche par l’industrie du cinéma.

Le modèle héroïque fonctionne-t-il encore aujourd’hui ? Pourquoi a-t-on besoin de héros ou d’héroïnes ? Les héros font-ils encore rêver les adolescents ? Et finalement ne sommes-nous pas tous des héros de notre propre histoire ? C’est avec une belle brochette de personnages que nous allons tenter de répondre à ces questions : de Jeanne d’Arc à Dark Vador, de la princesse banale des contes de fée à la fascinante figure de Méduse, de Batman au soldat inconnu, nous vous proposons un voyage dans le temps à la découverte des héros de toutes les époques.

Nombre de participants : 61 élèves

• Les classes de 606 et 508, 15 élèves de l’atelier théâtre, et 4 élèves du groupe Maloya
  • Sous la direction de Christelle Bocquet, Juliette Depoux, Estelle Marcadé
  • Isabelle Hacquard était intervenante en danse auprès des 606 et 508.
  • Mise en scène de Mesdames Depoux, Marcadé, Hacquard et Bocquet

Pour la partie théâtre : Mme Marcadé et Mme Depoux, professeurs de français

Pour les chorégraphies de danse : Mme Hacquard, professeur de danse et Mme Bocquet, professeur d’EPS.

Pour la partie chant et accompagnement musicalM. Arnaud Delgoulet, professeur d’Education Musicale et M. Eric Sautron, PE en ULIS.

Pour la mise en place du projet Théâtre-Danse à :

• M. Collin Dufresne, Principal du collège, pour nous avoir soutenu dans ce projet.
  • Mme Medar, Principale Adjointe, pour l’organisation de cette sortie.
  • Mme Gaudens, Adjointe-Gestionnaire, pour le financement de ce projet.
  • La DAAC pour le financement de l’intervenante.
  • L’équipe des Bambous, la technique avec Jean- François Carpaye et son équipe pour nous avoir permis de passer sur scène, en mettant à notre disposition le théâtre des Bambous.

Pour le décor, les costumes et les accessoires à :

• MMes Soucramanien et de Flore, professeurs d’arts Plastiques avec leurs classes pour le décor et les accessoires.
  • M. Jodelet, professeur d’EPS pour les costumes et accessoires.
  • Mme Javary, agent, pour son aide inestimable dans la fabrication du décor et des accessoires.
  • M. Plante et son équipe d’agents pour leur aide dans le transport du matériel.
  • M. Boudoul, professeur d’H/G pour la magnifique affiche de présentation du spectacle.

Pour les images, le son, la musique et le chant :

• MM. Delgoulet et Sautron pour l’accompagnement musical et le chant
  • M. Jodelet pour la vidéo, la musique et le son.
  • MM. Ringwald et Payet, professeurs de Mathématiques pour avoir filmé le spectacle afin de permettre aux élèves de visionner leur prestation artistique.

Et bien sûr, bravo aux élèves de 606 et 508 pour leur investissement dans ce projet qui a débuté après les vacances de mars, aux 15 élèves de l’atelier théâtre, ainsi qu’aux 4 élèves du groupe Maloya, Maya, Clency, Noha, et Kyriam.