Raid académique 2025 : deux jours de défis et de dépassement
Le 25 et 26 mars, plusieurs élèves de notre collège ainsi que d’autres établissements scolaires, ont participé au Raid Académique à Saint Paul. D’autres élèves dont moi, y ont participé en tant que jeunes officiels. Pendant deux jours, nous avons vécu une expérience unique mêlant sport, responsabilités et esprit d’équipe.
Le premier jour, nous sommes partis tôt le matin pour arriver au Maïdo, où les jeunes ont été réunis pour un briefing. Les équipes ont vérifié leurs matériels notamment les vélos, avant de se lancer dans un enchainement sportif intense : VTT, Run&Bike, course d’orientation (CO) puis un second passage de VTT. Pendant ce temps, nous, les jeunes officiels et certains professeurs ont été placés à l’arrivée pour classer les équipes.
Dans l’après-midi, nous avons rejoint Saint-Gilles-Les-Bains pour nous installer au camping. Ensuite, les jeunes officiels départementaux, y compris moi, avons passé un test à l'écrit d’une durée de 1à 2 minutes et une course d’orientation score qui dure 25 minutes, pour tenter d’obtenir le niveau académique.
En soirée, place à une nouvelle série d’épreuves : Kayak, CO, relais puis CO en équipe, dans une ambiance nocturne sur la plage, que les jeunes officiels ont encadré à l’aide de lampes torches pour guider les raideurs.
Le lendemain, les jeunes officiels ont été placés sur différents postes pour encadrer les dernières épreuves du raid : Kayak&Run, trail jalonné, VTT roadbook, CO score et enfin VTT jalonné. Deux jeunes officiels, un professeur et moi, avons été placés sur un poste où les raideurs arrivent à la fin de leur trail. Nous leurs avons indiqué le chemin et noté les dernières équipes. Les épreuves se sont étendues jusqu’à Boucan Canot, où l’arrivée finale a été organisée.
A la fin de la journée, tous les participants se sont retrouvés au camping pour l’annonce des résultats.
Ce raid nous a permis de découvrir le rôle de jeune officiel, d’apprendre à gérer une compétition sportive en condition réelles, et de vivre deux jours intenses. Bravo à eux pour leur sérieux, leur engagement et leur énergie !
Thaïs R. 308