Rétrospective du club éco-délégué
par Myriam Techer et les éco-délégués
Historique :
L’année scolaire 2021-2022 a marqué le retour à une certaine « normalité » dans la vie de nos collégiens et collégiennes. En dépit des différentes contraintes qui ont continué à animer la vie au sein de notre établissement, nous avons pu mener à bien quelques actions qui avaient été mises entre parenthèses à cause de la crise sanitaire qui a secoué le monde ces trois dernières années. C’est dans cet état d’esprit qu’au collège Hubert Delisle est né un Club Eco-Délégués dont le rôle et les actions sont dépeintes par les représentants eux-mêmes dans les articles ci-dessous.
Article 1 : Présentation du club
A la rentrée 2021, la création d’un club éco-délégué a eu lieu. Il s’agissait de constituer un comité qui pourrait proposer des projets mais aussi encadrer les différentes actions liées au Développement Durable. On a d’abord voté pour élire les 64 éco-délégués puis les 64 éco-délégués ont élu leurs représentants. C’est ainsi qu’a été créé le CLUB. Après cette création, il y a donc eu une élection ou les 64 éco-délégués et suppléants ont voté pour élire les représentants du club:
Presidente : Léana, vice-présidente Nourou, secrétaires : Sarah et Ian , référents : 6ème Lea (606) , 5ème Gwenaelle Menard (506),4ème Cleancy (406), 3ème Jannick Imare (306). Depuis, ce club mené beaucoup d’actions et en envisage encore afin de donner un rôle central aux élèves élus dans cette fonction.
Article 2 : Ramassage de déchets
Premier ramassage
Le 17/02/2022 s’est déroulée le premier ramassage de déchets du club éco-délégués. De 08h00 à 08h10 les élèves ont fait le tour du collège afin de s’échauffer avant le grand ramassage au sentier de la Marine . Nous avons donc découvert que au sein de notre propre collège nous pouvons facilement remplir un sachet entier avec des déchets tels que : des bouteilles de boissons, des emballages de sandwichs etc…
Puis 8h15 à 12h00 nous avons ramassé et trié tous les déchets à portée de main de la route pour partir du collège jusqu’au front de mer de la Marine en passant par les routes du sentier. Malheureusement, à cause des nombreux déchets ramenés par le cyclone «Batsirai» nos stocks sachets poubelles et de gants ont été épuisés avant que nous puissions tout collecter, mais ce n’est que partie-remise. Le plus tôt possible, nous reviendrons mieux «armés» afin d’offrir au gens un paysage libéré de toute pollution.
Deuxième ramassage de déchets
Comme promis nous avons réitéré notre action de ramassage de déchets sur le front de mer de la Marine. Nous voilà en route pour une deuxième sortie le 1er mars. Arrivé sur place force est de constater que la pollution ne prend pas de pause. Il y a encore plus de déchets que la fois précédente. Allez hop….on se
remet au travail !!! Grâce à notre super équipe d’Eco-Délégués et autres volontaires de la section APPN nous ramassons autant de déchets que possible.
Sur la route nous sommes heureux de constater que les gens qui font leur balade habituellement sur ce site prennent le temps de nous féliciter et de nous applaudir pour notre implication.
Article 4 : Journée Bien-être
Lors de la Journée Bien-être quelques éco-délégués ont animé un stand dans lequel des affiches et des jeux ont été proposés. Voici les détails de cette demi-journée :
– les élèves ont confectionné des affiches/posters et les ont présenté aux classes passantes-une boîte à idée a également vu le jour et a accueilli de nombreuses pensées déposées par les autres collégiens
– d’autres jeux ont été également proposés afin d’amuser tout en sensibilisant les classes sur l’importance du tri et du recyclage.