Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 5 Nov 2021 dans A la découverte des volcans

Sorties des élèves de 3ème au volcan

Dans le cadre du projet « à la découverte des volcans », cette année encore tous les élèves de 3ème ont pu arpenter la route du volcan, découvrant ainsi, une partie de l’histoire géologique de notre île. Entre les falaises escarpées de la Rivière des Remparts, le paysage lunaire de la Plaine des Sables et le majestueux Pas de Bellecombe-Jacob, le spectacle a été au rendez-vous pour presque tous les groupes. La météo capricieuse offrant à chacun un tableau différent de ce panorama unique, donnant même parfois lieu à des rencontres inattendues.

Félicitations d’autre part, aux équipes de M. Lauret, M. Payet Bruno et Mme Gonthier qui ont remporté la chasse aux trésors. Avec une mention spéciale pour l’équipe de M. Payet qui a établi un nouveau record dans la chasse à la dunite (voir encadré).

Les dunites de la Plaine des Sables

Les dunites sont des agrégats de cristaux d’olivine qui leur donnent cette couleur verte. Elles traduisent des éruptions violentes. En effet, lors des éruptions du Piton Chisny, en montant vers la surface, le magma profond a arraché des morceaux de roches anciennes, des fonds de chambres magmatiques refroidies où s’étaient accumulés des cristaux d’olivine, les a remontés et finalement projetés dans la Plaine des Sables : les dunites.

D’après Philipe Mairine « Itinéraire géologique : La route du volcan, découverte de la Fournaise Ancienne ».

C’est un beau départ pour le projet, que nous offrent ces sorties au volcan avec les 3èmes, mais le voyage continue et nous vous invitons du 8 au 13 novembre à l’exposition préparée par les élèves de 4ème du collège, où affiches et maquettes vous transporteront aux quatre coins de notre planète à la découverte de volcans remarquables.  Élèves de 4ème qui iront eux aussi parcourir la route du volcan en Mars, pour clôturer en beauté ce projet.