Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 21 Mai 2024 dans A la découverte des volcans, Actualités, La route du Volcan

Sur la route du volcan : découverte du patrimoine géologique par les élèves de 4ème

Cette année encore, l’ensemble des classes de 4ème du collège ont pu découvrir ou redécouvrir notre incroyable volcan. C’est un périple en cinq étapes qu’ont pu effectuer nos élèves, partant à la découverte d’un petit bout de l’histoire géologique de notre île.

Première étape : le point de vue du Nez de bœuf avec une vue imprenable sur la Rivière des Remparts située 900 m en contrebas et sur le cratère Commerson, notre deuxième arrêt.

Après la découverte de ce cratère égueulé, direction le Pas des Sables et son panorama qu’on pourrait croire d’une autre planète. Suite de la visite, en bas de la route qui serpente la coulée du Piton Germeuil, au beau milieu de la plaine des Sables.

Place dans cet endroit magique à une chasse aux trésors, où se confrontent les équipes à la recherche de dunites, roches entièrement cristallisées faites d’olivines qui traduisent de l’histoire explosive de la plaine des Sables. Dunites qui ont évidemment retrouvé leurs places parmi les leurs après la chasse. Voici en photo nos équipes gagnantes qui repartent avec de délicieux chocolats.

Dernière étape et non des moindres, le Pas de Bellecombe-Jacob et sa vue sur l’enclos Fouqué où se situe les deux cratères actifs de notre volcan le Bory et le Dolomieu.

Enfin, un moment de repos et de repas s’impose. C’est sous le soleil et parfois dans le brouillard que nos élèves ont pu pique-niquer profitant du bon air frais.